Une parabole est une histoire brève et succincte, en prose ou en vers, conçue pour enseigner la vérité universelle ou répondre à une question. Il est généralement utilisé pour transmettre une leçon morale ou religieuse et diffère d'une fable. Une parabole a des caractères humains, tandis qu'une fable utilise des animaux, des plantes, des objets inanimés et les forces de la nature comme personnages. Ce style littéraire a également quelques caractéristiques qui lui sont propres.
Les paraboles sont des histoires développées à partir d'un décor, d'une intrigue et de personnages d'une manière claire, concise et simple. L'histoire n'est pas nécessairement basée sur un événement historique, bien que cela soit possible. Ils ne sont ni compliqués ni déroutants. Dans leur simplicité, ils remplissent leur fonction de communiquer la vérité de manière simple à tous. Ceux qui racontent les paraboles doivent avoir un esprit imaginatif et de grandes capacités de communication.
Les paraboles incluent également des expériences familiales quotidiennes. Cela aide l'auditeur à identifier et à se rapporter à l'histoire. Sinon, la parabole resterait un mystère pour l'auditeur, c'est-à-dire qu'il ne pourrait pas comprendre la leçon prévue. L'utilisation d'expériences quotidiennes permet à l'auditeur (ou au lecteur) de comprendre rapidement la parabole.
Les paraboles présentent des impasses morales qui nécessitent des décisions. Les décisions prises par les personnages, bonnes ou mauvaises, sont révélées et les conséquences de leurs actions sont abordées. Ceux qui émettent des jugements douteux en subissent les conséquences. L'objectif est d'encourager l'auditeur à choisir un bon chemin dans la vie, en évitant les mauvaises décisions.
Les paraboles impliquent généralement une vérité cachée, de sorte que seuls ceux qui sont prêts à réfléchir sur l'histoire réaliseront la transformation voulue; la vérité est cachée à ceux qui refusent de répondre à l'histoire par la réflexion. Seuls les véritables chercheurs de vérité perçoivent les valeurs des paraboles.
Les paraboles ont des attentes inhabituelles à la fin de l'histoire. Habituellement, le public peut s'attendre à ce que l'histoire se termine d'une certaine manière, mais trouve plutôt une fin surprenante, inversant la conclusion contrairement à ses attentes. La conclusion est conçue pour amener un changement de pensée ou d'action dans la philosophie du public.
Ayez un seul point principal comme objectif. Bien qu'une histoire puisse partager plusieurs points dans une parabole, il y a toujours le point principal qu'elle est destinée à communiquer. Contrairement aux autres histoires, qui peuvent aborder plusieurs sujets à la fois, une parabole présente une leçon spécifique à enseigner.