Contenu
Les escargots d'eau douce peuvent sembler morts dans les aquariums, mais restent souvent inactifs pendant plusieurs jours. Parfois, les escargots flottent à la surface de l'eau en raison de l'air dans les poumons. Si vous pensez que l'escargot est mort, vous devez le retirer soigneusement de l'eau pour l'inspecter. Laisser un escargot mort dans un aquarium peut entraîner la propagation de maladies. Avant de jeter l'escargot, inspectez-le soigneusement pour vous assurer qu'il est vraiment mort et pas seulement inactif.
Étape 1
Retirez l'escargot de l'eau et localisez l'ouverture près du corps de la coquille. Sentez l'écorce soigneusement; s'il sent pourri, l'animal est mort.
Étape 2
Examinez attentivement l'escargot. Si le corps de l'animal n'est plus dans sa coquille ou s'il sort de sa coquille mais ne bouge pas, il peut être mort.
Étape 3
Localisez l'ouverture du corps de l'escargot. Il reste fermé quand il est vivant, mais reste ouvert quand il est mort.
Étape 4
Tenez la coquille de l'escargot face à une source de lumière, comme une lampe de poche. Recherchez un battement de cœur pour déterminer si l'animal reste en vie. Vous ne pouvez voir votre rythme cardiaque que si vous êtes un jeune escargot à coque mince.