Contenu
Cystite est un terme utilisé par les professionnels de la santé pour désigner une inflammation de la vessie, mais il peut également être appliqué aux inflammations qui s'étendent dans les voies urinaires. La cystite peut être très douloureuse et, si elle n'est pas traitée, peut entraîner des problèmes de santé plus graves, tels qu'une infection rénale. Il existe trois principaux types de cystite: l’infection bactérienne acquise dans la communauté, l’infection bactérienne acquise à l’hôpital et l’infection bactérienne non infectieuse.
Si elle n'est pas traitée, la cystite peut entraîner des problèmes plus graves (http://www.sxc.hu/photo/911907)
Acquis en commun
Ce type de cystite est une infection bactérienne qui survient chez des personnes qui ne se trouvent pas dans des installations médicales telles que des salles d'hôpital ou des hôpitaux. Les femmes âgées de 30 à 50 ans sont les plus susceptibles de contracter l'infection des voies urinaires, principalement lors de rapports sexuels susceptibles d'introduire la bactérie dans les voies urinaires. Les hommes de plus de 50 ans peuvent également souffrir de ce type de cystite en raison de l’agrandissement de la prostate, qui peut bloquer l’écoulement de l’urine.
Acquis dans des hôpitaux
La cystite d'origine hospitalière est également une infection bactérienne et survient généralement chez les patients qui se trouvent dans des établissements médicaux en raison d'infections résultant du cathétérisme urinaire, souvent pratiquées avant la chirurgie. Les personnes âgées vivant dans des maisons de retraite qui ont besoin de cette procédure pour drainer leur vessie peuvent également présenter un risque d'infections des voies urinaires pouvant provoquer une inflammation de la vessie et une cystite.
Non infectieux
Les infections bactériennes sont les principaux responsables de l'inflammation de la vessie, mais il existe un certain nombre de causes non infectieuses de la cystite. Le syndrome de la vessie douloureuse, également appelé cystite interstitielle, est un problème très douloureux qui n'affecte que les femmes. Il est difficile à diagnostiquer et à traiter, en partie parce que sa cause est actuellement inconnue. En outre, certains types de remèdes peuvent provoquer une cystite. La radiothérapie et la chimiothérapie peuvent également causer une cystite non infectieuse. Les personnes sensibles ou allergiques à certains produits chimiques présents dans les savons, les shampooings ou les produits d'hygiène féminine peuvent développer ce problème. Certaines autres conditions médicales telles que l'endométriose, le lupus et la tuberculose peuvent également enflammer la vessie.
Activité sexuelle
Les rapports sexuels peuvent introduire des bactéries dans l'urètre. L'infection peut se propager à la vessie et entraîner un problème des voies urinaires et une inflammation douloureuse de la vessie. Cependant, toutes les infections de ce type ne résultent pas d'une activité sexuelle. Les femmes qui ne sont pas sexuellement actives peuvent néanmoins développer ce problème dans les voies urinaires inférieures, ce qui peut entraîner une cystite.
E. Coli
La bactérie Escherichia coli, communément appelée E. coli, est la principale cause de la cystite bactérienne. Ce type de bactérie est courant dans la région génitale féminine et le problème est généralement traité avec des antibiotiques, ce qui donne de bons résultats. Cependant, l’émergence de nouvelles souches d’E. Coli, plus résistantes aux antibiotiques courants, s’avère plus difficile à traiter. Les patients souffrant de tout type de cystite devraient consulter leur service de santé pour un traitement approprié.