Contenu
- Tache foliaire par Septoria
- Tache précoce
- Rouille tardive
- Prévention de la rouille
- Contrôle de la rouille
Y a-t-il quelque chose de plus frustrant que de travailler dur pour planifier, planter et entretenir un potager pour ensuite perdre des fruits et des plantes à cause de maladies, de champignons et de ravageurs? La rouille de la tomate est l'un des problèmes les plus graves que les jardiniers amateurs peuvent rencontrer et son élimination peut être difficile. Il existe trois types reconnus causés par différents organismes. Heureusement, lorsqu'elles sont détectées tôt, ces maladies peuvent être traitées en prévenant de futures épidémies.
Tache foliaire par Septoria
La tache septorienne est causée par une espèce de champignon appelée Septoria lycopersici. Les fruits sont rarement touchés, mais les feuilles, en particulier les plus basses, peuvent en souffrir énormément. Le champignon provoque de petites taches sur les feuilles et les tiges, généralement avec des centres brunâtres. Les feuilles affectées meurent généralement, réduisant ainsi la capacité de production de fruits de la plante.
Tache précoce
La tache précoce est causée par le champignon de l'espèce Alternaria solani. Comme dans le cas de la tache septorienne, cette condition affecte les feuilles inférieures de la plante. Apparaissant après une grande production de fruits, les feuilles développeront des taches semblables aux yeux de bœuf, avec des bandes noires et brunes alternées. Bientôt, les feuilles jaunissent et tombent. La rouille précoce affecte également les tiges et les fruits. Les fruits affectés tombent généralement avant la maturation et présentent des taches noires à l'extrémité de leur tige.
Rouille tardive
La rouille tardive est causée par un organisme semblable à un champignon appelé Phytophthora infestans. Des taches d'aspect humide commencent à apparaître sur les bords des feuilles et se propagent à la partie centrale, devenant rapidement noires et coriaces. Dans les climats humides, ces taches peuvent également montrer la croissance de spores squameuses blanches sur la face inférieure de la feuille. La maladie s'attaque sans relâche aux fruits et provoque de grandes zones brunes fermes.
Prévention de la rouille
Malheureusement, une fois la rouille visible, il est peut-être trop tard pour sauver la récolte de tomates. Mais, si vous vivez dans une région où la rouille est un problème, prenez des mesures pour réduire vos risques. Surtout, ne laissez pas les vieilles tomates dans le jardin après la récolte. Retirez-les et détruisez-les, ou enterrez-les suffisamment profondément pour étouffer les spores fongiques. Détruisez tous les semis volontaires qui apparaissent au printemps, car ils peuvent être infectés. L'utilisation de variétés de tomates résistantes à la rouille peut aider à contrôler le problème. Empilez les tomates et laissez suffisamment d'espace entre les plantes pour la circulation de l'air afin d'éviter de créer des conditions favorables aux champignons.
Contrôle de la rouille
La rouille est beaucoup plus difficile à contrôler qu'à prévenir. Cependant, si vous êtes dans cette situation malheureuse, commencez par détruire toutes les plantes affectées. Sortez-les à midi, lorsque le jardin est plus sec et que les rayons ultraviolets (UV) sont les plus forts. Les spores de rouille ne survivent pas longtemps sur les plantes hôtes et les rayons UV peuvent les détruire. Éliminez les plantes saines proches de celles touchées pour créer une barrière de transmission fongique. Appliquer un fongicide à des intervalles de cinq à 14 jours et alterner les familles de produits chimiques fongicides à chaque application pour empêcher le développement d'une résistance par le champignon de la rouille. Les fongicides recommandés sont les sprays de cuivre, le chlorothalonil, le bicarbonate de potassium, le zirame et l'azoxystrobine. Consultez les instructions d'emballage pour les instructions d'application.