Quelles sont les causes de la sensation de brûlure au bout des doigts

Auteur: Alice Brown
Date De Création: 27 Peut 2021
Date De Mise À Jour: 16 Peut 2024
Anonim
Quelles sont les causes de la sensation de brûlure au bout des doigts - Santé
Quelles sont les causes de la sensation de brûlure au bout des doigts - Santé

Contenu

La neuropathie à sensation de brûlure au bout de vos doigts peut provenir de diverses origines. Les causes possibles incluent, sans s'y limiter, les pathologies suivantes: étranglement du nerf, sclérose en plaques, accidents vasculaires cérébraux, migraines, sténose vertébrale, diabète, syndrome de Reynaud, arthrite et dysfonctionnement du nerf ulnaire. Cette sensation désagréable varie en gravité d'irritante à extrêmement douloureuse et, bien que certaines personnes ne présentent que des épisodes intermittents, d'autres sont affectées par des symptômes constants. Une brûlure persistante au bout des doigts peut avoir un effet néfaste sur la qualité de vie de la personne et restreindre considérablement les activités normales. Étant donné que cette condition peut être causée par un certain nombre de neuropathies, il est nécessaire pour les personnes souffrant de brûlures aux doigts de consulter un médecin. Un neurologue peut diagnostiquer la cause sous-jacente de vos brûlures aux doigts et vous prescrire un traitement approprié.


Syndrome du canal carpien: une cause fréquente de brûlure au bout des doigts

L'une des causes les plus courantes de cette maladie est le syndrome du canal carpien, ou CTS. Ce syndrome est causé lorsque le nerf moyen, qui alimente les mains, est comprimé. La condition est généralement causée par des mouvements répétitifs du poignet et est souvent observée chez les dactylographes, les boîtes et les pratiquants de sports qui impliquent une utilisation répétée de la main ou du poignet, comme les joueurs de tennis. Une des choses qu'un médecin recherchera lorsqu'il essaiera de diagnostiquer le SCT est le manque d'engourdissement du petit doigt. C'est parce que le nerf moyen ne fournit pas ce doigt. Une étude de conduction nerveuse peut être réalisée. Cela montrera si les impulsions voyageant à travers le milieu se déplacent trop lentement - une indication sûre de CTS. Un troisième examen, un électromyogramme, est généralement effectué pour écarter d'autres causes. Cette procédure vérifie si le muscle reçoit un apport sanguin adéquat - un symptôme de plusieurs autres conditions, mais pas du syndrome du canal carpien. Le moyen le plus simple pour votre médecin de diagnostiquer le CTS est d'appliquer une pression sur vos poignets. Cette procédure produira des symptômes immédiats chez la plupart des personnes souffrant du problème. Les traitements CTS dépendent de la gravité de la maladie. Les cas graves peuvent nécessiter une intervention chirurgicale pour soulager la pression sur le nerf moyen, ce qui élimine les symptômes dans la plupart des cas. Les cas les plus légers sont souvent traités avec des attelles aux poignets, qui soulagent les symptômes en limitant la mobilité du poignet. Une autre option, mais qui n'est pas toujours faisable, consiste à éliminer l'activité à l'origine du problème. La plupart des gens ne veulent pas ou ne peuvent pas perdre leur emploi pour se débarrasser de la CTS et beaucoup d'autres ont un manque d'enthousiasme similaire lorsqu'on leur suggère d'abandonner leur sport préféré.


Le syndrome de Raynaud peut être la cause de vos brûlures du bout des doigts

Le syndrome de Reynaud est une autre cause majeure de brûlure au bout des doigts. Cette condition se produit lorsque les vaisseaux sanguins qui alimentent les mains et / ou les pieds se rétrécissent. Chez les personnes souffrant de ce problème, les épisodes de brûlure au bout des doigts sont exacerbés par le froid. Les doigts deviennent extrêmement pâles avant de développer une couleur bleue. Il existe deux types de syndrome de Reynaud: le primaire et le secondaire. Le Reynaud primaire n'est associé à aucune autre maladie, tandis que les affections rhumatismales telles que la polyarthrite rhumatismale, la sclérodermie et le lupus sont généralement des catalyseurs pour le développement de Reynaud secondaire. Il existe plusieurs tests appliqués pour diagnostiquer le syndrome de Reynaud. Celles-ci comprennent: la capillaroscopie des ongles - l'étude des capillaires au microscope; le test d'anticorps antinucléaires (ANA), qui détermine si le corps produit des anticorps associés au tissu conjonctif ou à des maladies auto-immunes; et la vitesse de sédimentation des érythrocytes, un test de diagnostic de l'inflammation. Les symptômes du syndrome de Reynaud peuvent être réduits en gardant les mains couvertes et au chaud par temps froid ou en manipulant des articles froids, tels que des aliments surgelés. Les cas graves de cette maladie sont généralement traités avec des médicaments qui élargissent les vaisseaux sanguins affectés. Les personnes atteintes du syndrome de Reynaud ne doivent pas fumer, car cela restreint davantage le flux sanguin. De plus, certains médicaments peuvent aggraver vos symptômes et votre médecin peut vous conseiller sur les médicaments à éviter.


Sténose vertébrale et syndrome de la main brûlée

La sténose vertébrale est le terme médical désignant le rétrécissement du canal rachidien et se trouve couramment chez les personnes de plus de 50 ans. Le rétrécissement de ce canal comprime la moelle épinière, ce qui peut entraîner une neuropathie des mains. Les personnes diagnostiquées avec une sténose vertébrale ont signalé des sensations de brûlure dans les mains et le bout des doigts.Ce problème est diagnostiqué par rayons X, IRM ou tomodensitométrie. Le traitement de cette condition comprend la thérapie physique et les analgésiques. Cette mesure peut généralement atténuer le problème dans la main de la personne.

L'importance du rôle de l'anxiété dans le bout des doigts brûlant

L'anxiété peut être la cause de la brûlure dans vos doigts. Selon Roger Gould, membre du département de psychiatrie de l'UCLA, une anxiété modérée à sévère peut amener un individu à ressentir divers symptômes physiques. Pour les personnes dont les symptômes défient toute explication médicale, un court traitement avec l'antidépresseur klonopine est recommandé. Si les symptômes s'atténuent ou disparaissent lors de la prise de ce médicament, l'anxiété est probablement la cause de l'inconfort. Les personnes qui reçoivent ce diagnostic peuvent être invitées à continuer de prendre des antidépresseurs comme méthode de contrôle de l'anxiété, et pour certaines, une évaluation approfondie de leur mode de vie peut être utile pour identifier la source de leur nervosité.

Prenez-vous suffisamment de B-12?

Une carence en vitamine B-12, appelée anémie pernicieuse, peut provoquer des sensations d'engourdissement, de picotements et de brûlures au bout des doigts. Les végétariens sont particulièrement vulnérables à ce problème, car la vitamine B-12 se trouve rarement dans les légumes. Le traitement de l'anémie pernicieuse comprend une supplémentation en acide folique et en vitamine B-12. Les changements alimentaires peuvent être utiles pour les consommateurs de viande, car la viande est riche en B-12. Il est fortement recommandé aux végétariens de compléter leur alimentation avec des doses quotidiennes de B-12.

La spéculation peut être dangereuse

Ne spéculez pas sur la cause de votre brûlure au bout de vos doigts. L'autodiagnostic est trompeur et dangereux. Comme pour de nombreux troubles, les brûlures aux doigts peuvent être causées par une myriade de pathologies, du plus simple au plus grave. Consultez votre médecin pour un diagnostic approprié de la brûlure à portée de main.