Contenu
Le lierre est une plante qui pousse à l'extérieur sur les murs, les clôtures et à l'extérieur des maisons. Ces vignes ligneuses vivaces peuvent également être utilisées comme couverture pour le sol ou comme pots pour les plantes d'intérieur. Les vignes de lierre sont généralement saines, mais elles sont sensibles à diverses maladies et infestations d'insectes qui peuvent provoquer le flétrissement et la mort soudaine de la plante.
Espèce
L'anthracnose est une maladie fongique qui peut causer la mort et le flétrissement de Heras. Le champignon Colletotrichum trichellum (ou C. gloeosporioides) est à l'origine de cette maladie. L'anthracnose se propage par les éclaboussures d'eau, les insectes ou transporté par le vent pour infecter d'autres plantes à proximité. Les vignes de lierre sont également sensibles à une variété d'insectes nuisibles, tels que les cochenilles. Ces ravageurs sont très petits, de forme ovale et recouverts de cire en poudre blanche. Les cochenilles farineuses peuvent provoquer le développement de Ivy avec une force réduite et un flétrissement. Plus présent par temps chaud et sec, ce champignon cause des dommages au lierre en se nourrissant de son feuillage avec des embouchures pénétrantes.
Effets
Le lierre, lorsqu'il est infecté par l'anthracnose, développe souvent des taches rondes brunes sur son feuillage. Ces taches commencent généralement près des bords des feuilles et des fructifications noires peuvent être visibles dans les taches. Si les feuilles développent des lésions bourdonnantes, elles se déformeront dans la partie aérienne, périront et se faneront. Les plants de lierre avec anthracnose peuvent éventuellement souffrir d'une chute prématurée des feuilles et mourir si l'infection est sévère. Les infestations de cochenilles des herbes à Heras peuvent donner aux feuilles un aspect marbré ou moucheté. Pendant l'alimentation, ce champignon élimine la sève des feuilles du lierre, ce qui les amène à excréter une substance connue sous le nom de melate qui colle aux feuilles et aux tiges. Les champignons Fumagina trouvent du mélaté et y adhèrent, ce qui amène la plante à développer une couche de champignon noir sur la surface des feuilles et des tiges. Bien que la fumagine ne soit généralement pas nocive pour la santé d'Héra, les cochenilles peuvent user les plantes et les faire flétrir. S'ils ne sont pas traités, ces champignons peuvent tuer les plantes infestées.
Contrôle des cultures
La meilleure façon de prévenir l'anthracnose chez les lierre est de les arroser tôt dans la journée, d'éliminer régulièrement les insectes morts et les feuilles. Évitez de manipuler les feuilles de lierre lorsqu'elles sont humides pour éviter la propagation des champignons responsables de l'anthracnose. Les cochenilles farineuses peuvent être éliminées du lierre en les essuyant avec un coton-tige imbibé d'alcool, ce qui est plus efficace lorsque les infestations sont légères. Les champignons migrent d'une plante à l'autre, alors vérifiez également les autres plantes de votre maison pour des signes d'infestation de cochenilles.
Contrôle chimique
Selon l'Alabama Cooperative Extension System, une variété de fongicides sont disponibles dans votre jardin central local pour le contrôle de l'anthracnose chez les lierre. Appliquez des fongicides sur vos plantes selon les instructions sur l'étiquette du produit. Les produits contenant du mancozèbe ou du thiophanate-méthyl sont souvent utilisés pour contrôler l'anthracnose dans ces plantes. Le contrôle chimique des cochenilles farineuses à Heras peut être difficile car les insectes se cachent dans les fissures et les fissures des plantes, ce qui rend difficile leur accès avec des insecticides. Des insecticides de contact tels que les huiles végétales sont souvent utilisés pour éliminer ces champignons. Les produits pétroliers agissent en recouvrant l'insecte et en l'enduisant d'huile, ce qui le fait suffoquer et mourir. Ces huiles aident également à libérer les champignons fumagina, ce qui facilite leur élimination des feuilles et des branches. Certaines plantes sont sensibles aux huiles végétales, testez le produit dans une petite zone avant de l'appliquer sur toute la plante. S'il n'y a pas d'effets indésirables visibles après sept jours, vous pouvez l'appliquer sur toute votre plante.