Contenu
Les hormones sont des substances chimiques produites dans le corps qui affectent des processus tels que le métabolisme, la croissance et le développement. Dans certains cas, l'action des hormones peut entraîner une augmentation du rythme cardiaque.
Diverses hormones affectent le rythme cardiaque (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
Hormones thyroïdiennes
Selon EndocrineWeb, l’hyperthyroïdie peut entraîner une hyperproduction des hormones T3 et T4 dans la glande thyroïde. L'augmentation de la fréquence cardiaque est un signe de cette maladie.
L'épinéphrine
Le centre médical de l'Université du Maryland rapporte que l'épinéphrine (adrénaline) - une hormone sécrétée par les glandes surrénales - peut augmenter le rythme cardiaque et augmenter la force des contractions cardiaques.
Oestrogène et périménopause
Pendant la périménopause (les années précédant la ménopause), la diminution de l'hormone œstrogène peut entraîner une augmentation de la fréquence cardiaque, selon la Cleveland Clinic. La réduction des niveaux d'hormones comprend des battements cardiaques irréguliers et forcés (palpitations) et d'autres irrégularités du rythme cardiaque (arythmies).
Œstrogène et ménopause
La Cleveland Clinic note que le déclin en œstrogènes associé à la ménopause peut provoquer des palpitations cardiaques et des arythmies, en plus d'une douleur thoracique spasmodique.
Considérations
Les symptômes de l'hyperthyroïdie peuvent apparaître de manière si graduelle qu'ils peuvent ne pas être détectés jusqu'à ce que l'état devienne assez avancé, note le site Web EndocrineWeb.