Contenu
Les notes collantes se produisent sur un piano lorsque la touche est enfoncée. Il arrive parfois que la touche revienne à la position normale et refuse de retentir lorsqu’on la touche une seconde fois. Un spécialiste en piano professionnel devrait être appelé pour résoudre le problème si l'instrument est cher. Cependant, un vieux piano peut simplement nécessiter un ajustement.
Les touches qui ne répondent pas gâchent l'expérience de jeu au piano (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
Le devant de la clé
Si les clés sont verrouillées en position basse, le problème peut provenir de l'avant de la clé, qui peut être en train de se gratter ou de se soulever, ou de la légèreté de la clé. Poncer le bouton un peu ou le repositionner.
Douilles Avant
Une autre cause possible d’une clé saisie est lorsque la bague avant, le feutre situé sous l’avant de la clé, limite l’axe de la clé. La goupille est peut-être légèrement rouillée. Essayez donc de la nettoyer ou de la remplacer. Les bagues doivent éventuellement être poncées ou lubrifiées.
Marteau
Le marteau ou l’élément qui entre en contact avec les cordes du piano peut être mis en cause lorsque la "note collante" ne sonne pas lorsque la touche est enfoncée une seconde fois. Si la bande est cassée, remplacez-la; si la bride du marteau est dure, remplacez la goupille ou lubrifiez-la. Si le ressort arrière est cassé, remplacez-le.
Singe ou ressort en spirale
Une autre raison possible pour que la note ne sonne pas après son retour à la position initiale peut être le singe ou le ressort en spirale. Ce ressort est situé sous le marteau; s'il est brisé, remplacez-le. Si la bride est dure, remplacez la goupille ou lubrifiez-la.
Clé de treuil
La clé du treuil peut faire en sorte que la clé ne sonne pas lorsqu'elle est frappée une seconde fois. Cet écrou en laiton fileté au dos du bouton de piano est fixé au whippen, cette pièce est traditionnellement en laiton. Le laiton s'oxyde facilement, rendant la surface de contact collante. Un simple vernis aidera. Toutefois, si la clé est trop haute, la sonorité peut ne pas sonner aussi. Abaisser cette partie peut atténuer le problème.
Le "Whippen"
Le problème peut être avec le whippen ou le répéteur. Ce mécanisme attaché à la clé licol démarre le processus de rotation qui fait que le marteau frappe la corde, et il n’est peut-être pas revenu à sa position exacte. La bride whippen peut avoir besoin d'être serrée ou lubrifiée, et peut toucher d'autres surfaces, elle doit donc être grattée. La base de l’amortisseur peut être fixée ou corrodée. Si tel est le cas, nettoyez-la ou remplacez-la.