Contenu
- Identification
- Anomalies génétiques
- Problèmes neurologiques
- Facteurs prénataux
- Dépression maternelle
- Risques causés par l'environnement
La plupart des nouveaux parents attendent avec impatience les premiers sourires ou témoignent de l'affection de leur bébé.Mais lorsque cela ne se produit pas à la même vitesse que semblent le démontrer les enfants, l'inquiétude prend le dessus. Un retard dans le développement émotionnel est également une préoccupation pour les éducateurs ou pour quiconque travaille avec des enfants. Bien que les gènes soient parfois à blâmer, l'environnement dans lequel vit l'enfant peut également interférer avec son développement.
Causes du développement émotionnel retardé (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
Identification
Le retard du développement émotionnel signifie que l'enfant ne semble pas avoir atteint le développement émotionnel attendu pour son âge. Par exemple, à quatre mois, un bébé est capable de reconnaître le visage d'un adulte ou de sourire aux parents. À quinze mois, la plupart des enfants jouent déjà avec les autres.
Anomalies génétiques
Une irrégularité génétique ou chromosomique peut provoquer un développement émotionnel retardé chez les enfants. Par exemple, le syndrome de Down est une maladie qui cause un retard de développement dû à un chromosome anormal.
Problèmes neurologiques
Les enfants qui souffrent du trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention (TDAH), un trouble neurologique, manifestent un développement émotionnel plus lent. En plus d'avoir du mal à socialiser avec les autres, ils ont tendance à être plus têtus, ce qui rend plus difficile leur discipline. Ces expériences négatives créent plus de problèmes émotionnels. Souvent, les enfants atteints de TDAH sont considérés par leurs pairs comme des personnes intimidantes ou dominatrices. Les sautes d'humeur sont courantes, ainsi que des problèmes tels que le manque d'attention, qui affectent également l'humeur.
Facteurs prénataux
Parfois, lorsqu'une femme enceinte est exposée à de dangereux agents externes, ceux-ci peuvent nuire au développement émotionnel de son enfant. Par exemple, l'exposition au plomb ou à des médicaments peut affecter le nouveau-né. Les infections transmises de la mère au bébé, telles que le VIH ou la rougeole, peuvent également entraîner des retards dans le développement émotionnel des enfants.
Dépression maternelle
Selon un article rédigé par Matthey Melmed, directeur exécutif de Zero to There, environ 10% des mères de jeunes enfants souffrent de dépression ou de troubles anxieux. Le pourcentage est plus élevé dans les familles touchées par la pauvreté. Les mères en dépression peuvent affecter la santé émotionnelle de leurs enfants. Les symptômes de dépression doivent être traités immédiatement afin d'éviter tout impact négatif sur le bébé. Les éducateurs ou autres personnes qui remarquent des signes de dépression chez leurs parents devraient les encourager à chercher de l'aide et du soutien non seulement pour eux-mêmes, mais également pour leurs enfants.
Risques causés par l'environnement
L'abus de substances ou l'absence d'assurance maladie peut affecter le développement émotionnel des enfants. L'extrême pauvreté ou la violence domestique dans la famille de l'enfant peut également retarder son développement affectif, ainsi que l'isolement social et le manque de soins ou de programmes de soutien adéquats. Les parents ou les tuteurs doivent veiller à ce que leurs enfants, susceptibles de souffrir de ces problèmes, obtiennent l'aide dont ils ont besoin.