Contenu
La douleur dans le quadrant supérieur gauche est généralement associée à des maladies de la rate et du côlon. Cependant, d'autres zones du corps, y compris la poitrine, peuvent également causer des douleurs dans cette partie de l'abdomen. Les douleurs abdominales dans le quadrant supérieur gauche peuvent être le signe d'un problème de santé sous-jacent grave qui nécessite des soins médicaux et une intervention immédiate.
Angine
L'angine est une douleur d'origine cardiaque qui peut irradier vers le quadrant abdominal supérieur gauche sous les côtes. Ceci, un symptôme de la maladie coronarienne, se produit lorsque le muscle cardiaque reçoit un flux sanguin insuffisant. La maladie coronarienne est causée par une accumulation de plaque dans les artères qui transportent le sang vers le cœur. La douleur ou l'inconfort associé peut donner l'impression que quelque chose serre, exerce une pression, du poids ou une oppression sur la poitrine. D'autres signes et symptômes courants associés à l'angine de poitrine comprennent des douleurs dans le quadrant abdominal supérieur gauche, des douleurs au cou, au menton, aux bras, aux épaules ou au dos, des nausées, de la fatigue, un essoufflement, de l'anxiété, des sueurs et des vertiges. De nombreux facteurs peuvent augmenter le risque d'angine de poitrine, notamment le tabagisme, l'hypertension artérielle, les antécédents personnels ou familiaux de maladie cardiaque, l'obésité, le stress et certaines maladies, comme le diabète.
Pleurésie
La pleurésie, en particulier la pleurésie du lobe inférieur du poumon gauche, peut provoquer des douleurs dans le quadrant abdominal supérieur gauche. C'est une inflammation de la muqueuse des poumons et de la poitrine ou de la plèvre. Il provoque généralement une douleur vive lorsqu'une personne respire ou tousse. Les infections comme la pneumonie ou la tuberculose sont parmi les causes les plus courantes de pleurésie. Les infections virales peuvent également provoquer cette inflammation, ainsi que des maladies liées à l'amiante, certains types de cancer, des traumatismes thoraciques, des embolies pulmonaires et des maladies rhumatismales. Les signes et symptômes possibles associés à la pleurésie comprennent des douleurs thoraciques qui s'aggravent avec la respiration, la toux, les éternuements ou les mouvements, des douleurs abdominales dans le quadrant supérieur gauche, un essoufflement, une toux sèche et de la fièvre ou des frissons. Le rétablissement dépend de la cause de la maladie.
Rupture de la rate
La rate rompue est une cause dangereuse de douleur abdominale dans le quadrant supérieur gauche. La rate est située sur le côté gauche de l'abdomen, juste en dessous de la cage thoracique. Il prévient les infections, filtre les déchets métaboliques et produit des globules rouges et blancs. En raison de son emplacement, la rate est sensible aux blessures. Un choc physique violent à l'endroit, qui peut rompre la rate, peut être causé par un accident d'automobile, une agression physique ou une blessure liée au sport. Les signes et symptômes courants associés à une rate rompue comprennent la douleur et la sensibilité dans le quadrant abdominal supérieur gauche. Comme cela peut provoquer des saignements internes, une personne atteinte de cette maladie peut également souffrir d'hypotension artérielle, d'étourdissements et de confusion. Une rate rompue est une urgence médicale.