Dix maladies qui touchent les gens

Auteur: Randy Alexander
Date De Création: 23 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 11 Novembre 2024
Anonim
CHRIS : 5 Maladies Rares & Étranges
Vidéo: CHRIS : 5 Maladies Rares & Étranges

Contenu

Introduction

Les maladies humaines sont classées selon leur origine. Par exemple, ils peuvent être infectieux, comme ceux causés par des micro-organismes, ou résulter d'un changement dans notre corps, comme le diabète, l'insuffisance cardiaque et l'hypertension. En outre, beaucoup d’entre elles ont plusieurs causes, telles que les habitudes alimentaires, les activités quotidiennes, l’environnement de travail et les gènes. Par conséquent, une consultation médicale fréquente est essentielle pour pouvoir identifier une maladie, clarifier les doutes et la traiter avant que l'image ne devienne plus grave.


Marque X Pictures / Marque X Pictures / Getty Images

Hypertension artérielle systémique

Une personne dont la pression artérielle mesurée par un professionnel de la santé formé est supérieure à la normale est considérée comme hypertensive. En plus de toucher plus d'un milliard de personnes dans le monde, cette maladie augmente le risque d'autres maladies graves, telles que les accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques, qui représentent un risque de décès. L'hypertension provoque également des lésions rénales au fil des ans. Un suivi médical est donc nécessaire pour réduire la pression avant que cet organe ne soit gravement endommagé.

Stockbyte / Stockbyte / Getty Images

Insuffisance cardiaque

L'insuffisance cardiaque est essentiellement due à l'inefficacité du cœur à pomper le sang en quantité suffisante pour répondre aux besoins du corps. Toute maladie entraînant la perte d'une partie du muscle cardiaque, une augmentation de la pression ou une augmentation du volume sanguin peut entraîner une insuffisance cardiaque. Les symptômes peuvent être un essoufflement lorsque vous effectuez un effort ou au coucher sans oreillers, un gonflement et une dilatation des veines du cou.


Jupiterimages / Pixland / Getty Images

Reflux gastro-oesophagien

L'œsophage est comme un tube qui transporte la nourriture que vous avez avalée dans l'estomac où elle sera stockée et partiellement digérée. Déjà, le reflux est le retour de la teneur en acide de l'estomac dans l'œsophage, atteignant la bouche, provoquant au cours de son parcours une sensation de brûlure, une toux, des altérations dentaires et un mauvais goût. Il est plus fréquent que la personne soit allongée et il est donc recommandé de prendre le dernier repas de la journée trois heures avant le coucher. Cette maladie touche davantage les hommes que les femmes et peut provoquer des ulcérations, des saignements, une diminution du temps nécessaire au passage des aliments, des modifications de la surface de l'œsophage et même des tumeurs malignes.


Jupiterimages / Photos.com / Getty Images

Ulcère peptique

Les ulcères peptiques sont comme des blessures à l'estomac causées par un déséquilibre dans la production d'acide gastrique. Les infections par la bactérie Helicobater Pylori (H. pylori) et l’utilisation de certains anti-inflammatoires sont l’une des principales causes de cette maladie.La bactérie provoque une inflammation qui modifie la régulation de la libération d'acide en frappant la surface de l'estomac. Les anti-inflammatoires, tels que l'acide acétylsalicylique, réduisent la protection des parois de l'estomac contre l'action destructive des acides digestifs. Des maladies graves ou des interventions chirurgicales prolongées peuvent également causer indirectement de petites plaies dans l'estomac.

Marque X Pictures / Marque X Pictures / Getty Images

Hépatite virale

Cette maladie survient, par exemple, au cours d'une infection par le virus de l'hépatite et provoque une gêne, des nausées, une perte d'appétit, des douleurs dans la région abdominale et une peau jaunâtre, également appelée jaunisse. L'hépatite virale est une maladie variable, qui peut être légère ou grave. Elle peut guérir spontanément, être récurrente (périodes d’améliorations alternées avec des rechutes) ou chronique. La période d'incubation, c'est-à-dire le temps écoulé entre le contact avec le virus et l'apparition des premiers symptômes, varie de deux à vingt semaines. Cette maladie comporte deux phases: la phase pré-icterique, qui s'accompagne de fatigue, de nausées, d'une perte d'appétit et de douleurs dans la région du foie; et jaunisse, lorsque la peau devient jaune, urine foncée, nausées et fatigue accrues, et selles peuvent être blanchâtres.

Jupiterimages / Photos.com / Getty Images

Schistosomiase

La schistosomiase, communément appelée le ventre de l'eau, est une maladie courante et problématique dans les pays sous-développés. Ses manifestations commencent par une inflammation et des démangeaisons au site d'entrée du microorganisme après avoir nagé dans un étang contaminé. Ensuite, entre 20 et 50 jours après le contact, les micro-organismes commencent à pondre dans les veines du gros intestin, provoquant divers symptômes tels que fièvre, frissons, malaises, diarrhée, perte de poids, toux et essoufflement. La maladie peut être chronique et causer de graves dommages au foie et conduire à une accumulation de liquide appelée ventre de l'eau.

Tom Le Goff / Photodisc / Getty Images

Insuffisance rénale

Le rein est l'organe chargé de filtrer et de retirer du sang les substances que le corps veut jeter. C'est là que l'urine est générée, stockée dans la vessie et bientôt éliminée. La perte de la fonction rénale peut être soudaine et conduire à des affections cliniques graves en peu de temps, ou peut être chronique et évoluer lentement au fil des ans. Les principales causes en sont une réduction du volume sanguin, une obstruction des voies urinaires par des calculs rénaux, des lésions causées par des maladies auto-immunes (lorsque l'organisme attaque les reins) ou des blessures dues à l'utilisation de certains médicaments. Les conséquences les plus courantes sont la rétention d'eau, qui provoque un gonflement et une accumulation de substances nocives pour le corps.

Marque X Pictures / Marque X Pictures / Getty Images

Maladie pulmonaire obstructive chronique

Cette maladie, qui est généralement associée au tabagisme, se produit avec une atteinte irréversible des voies respiratoires du poumon. Il se manifeste sous la forme d'emphysème pulmonaire et de bronchite chronique. Dans le premier cas, le tissu pulmonaire est attaqué par la pollution de l'air ou la fumée de cigarette, ce qui réduit sa zone fonctionnelle et donc l'efficacité de la respiration. Dans la bronchite chronique, la production de mucus est plus importante et, par conséquent, il y a une production fréquente de toux et de crachats (sécrétions). Dans les deux maladies, le symptôme principal est le manque d'air, la toux commune, l'augmentation de la production d'expectorations et de respiration sifflante (sons stridents pendant la respiration).

Stockbyte / Stockbyte / Getty Images

Diabète sucré

Le diabète sucré, généralement connu sous le nom de diabète, consiste en des changements dans la façon dont le corps utilise les sucres, tels que le glucose, provoquant une hyperglycémie (augmentation de la glycémie). L’insuline, dont l’effet est compromis, stimule la capacité de certains types de cellules du corps à absorber la glycémie. Le diabète de type 1 se caractérise par une faible sécrétion d'insuline par le pancréas et est plus fréquent chez les enfants et les jeunes adultes. Le diabète de type 2 est la résistance de l’organisme à l’insuline, c’est-à-dire qu’il ne peut remplir son objectif et qu’il est plus courant chez les personnes obèses de plus de 40 ans. Par conséquent, si les cellules sont incapables d'absorber ces sucres, elles s'accumulent dans le sang, ce qui entraîne par exemple une augmentation du volume d'urine, des lésions à la jambe et au coeur, des problèmes cardiaques et rénaux et une impuissance sexuelle.

Jupiterimages / Pixland / Getty Images

L'asthme

Bien que inconnu à ce jour, l'asthme implique trois mécanismes indépendants: une obstruction des voies respiratoires et une inflammation et une sensibilité élevée aux stimuli normalement inoffensifs. C'est une maladie courante et apparaît généralement avant l'âge de 25 ans. Le diagnostic de l'asthme a beaucoup augmenté depuis 1970, en particulier dans les pays industrialisés, et constitue l'une des causes les plus courantes des consultations médicales. Outre les facteurs environnementaux, de nombreux gènes peuvent influer sur l'apparition de l'asthme. Au cours de la crise, il y a dyspnée (essoufflement), toux, respiration sifflante et anxiété. La gestion de crise se fait avec des médicaments qui dilatent ou diminuent l'inflammation des voies respiratoires.