Contenu
La peinture décorative est l’un des moyens les moins coûteux d’obtenir un aspect de marbre ou de granit. Recherchez entre de vrais morceaux de marbre pour décider de la couleur et du style que vous voulez jouer avant de commencer. Pratiquez sur un morceau de contreplaqué et testez différentes nuances pour voir les résultats. Si vous allez travailler sur un plancher en bois, commencez par appliquer une couche d'apprêt pour masquer les irrégularités du bois.
Vous pouvez imiter l'effet d'un beau sol en marbre en utilisant des techniques de peinture et de créativité (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
Marbrure simple
La méthode de l'éponge est la forme la plus simple de marbrure et utilise seulement deux couleurs différentes. Le truc pour rendre le sol réel est de se rappeler que le marbre a des marques diagonales. Appliquez une couche de couleur de base sur toute la zone à peindre. Appliquez la deuxième couleur et utilisez l'éponge pour enlever une partie de la peinture, toujours par mouvements diagonaux à 45 degrés. Utilisez un sac en plastique froissé ou une brosse très douce pour mélanger les couleurs.
Marbre Marbré Beige
Créez de la variété en utilisant quatre couleurs différentes. Les couleurs se mélangent toujours dans des motifs en diagonale. Passez d'abord une couche de latex satiné. Mélangez une partie de peinture à quatre de vernis pour chacune des trois couleurs de contraste. Diviser le sol en forme de billes à l’aide de bandes de ruban adhésif de 3 mm. Ajoutez les trois couleurs à l’aide d’une éponge, d’un sac en plastique froissé et d’une brosse douce pour obtenir un mélange léger. Alternez le motif sur chaque pièce.
Tuile de travertin
Imiter la tuile de travertin est une tâche facile. Passez une couche de vernis blanc ou de couleur claire qui ne laisse pas de traces de pinceau. Pour les quatre couleurs du haut, faites un mélange de 1/3 de peinture satinée, de 1/3 de diluant et de 1/3 d'émail dans l'huile. Le travertin est une pièce légère, utilisez donc de la crème, des amandes, du beige et une nuance de brun.
Appliquez de larges bandes de chacune des trois couleurs plus claires à côté de l'éponge, en laissant apparaître une partie de la base entre chaque bande. Varier la largeur des rayures et l'ordre des couleurs. Ajoutez un peu de brun au milieu des autres couleurs pour un look plus naturel. Mélangez un peu les couleurs avec un sac en plastique et un chiffon jusqu'à ce que les bandes n'aient plus de limites bien définies. Utilisez un pinceau pour réduire les marques. Faire des taches brunes fines en utilisant les poils d'une brosse à dents.
Marbre vert
Le marbre vert emblématique est l’un des plus chronophages, car il doit être superposé. Utilisez de la suie pour teindre le vernis et faire la base avec elle. Laisser sécher et mélanger une partie d'huile, une peinture et un diluant. Utilisez trois nuances de vert. Commencez par l’intermédiaire et étalez-le avec une éponge. En utilisant du plastique, faites des marques circulaires sur la peinture.
Appliquez le ton le plus sombre en faisant des déviations angulaires. Laissez certaines des deux notes se fondre dans le processus. Ajoutez un peu de vert clair avec une éponge. Tapez dessus avec un plastique et alléger les marques avec un pinceau. Versez un peu de térébenthine sur la surface pour créer des défauts de peinture. Puis séchez-le légèrement avec un chiffon. Soulagez les marques en vous rappelant de toujours travailler en diagonale. Après l'avoir laissé sécher pendant la nuit, faites une deuxième couche avec des traits plus définis. Créer des rainures en utilisant un duvet d'oie. Faites de légers mouvements avec les côtés du stylo ou utilisez la pointe pour créer des marques plus prononcées. Soulagez-les avec une brosse. Ajoutez des marques de profondeur avec le bout d’une règle et passez le mastic après séchage.