Contenu
- Respiration normale
- Variations de la respiration entre différents âges
- Facteurs qui diminuent le taux de respiration
- Facteurs qui augmentent les taux de respiration
- Facteurs causant une respiration irrégulière
- Facteurs causant l'essoufflement
- Arrestation respiratoire
Patient utilisant un respirateur (Stockbyte / Stockbyte / Getty Images)
Respiration normale
Les adultes respirent généralement entre 12 et 20 fois par minute. Les variations se produisent généralement pendant la respiration et peuvent inclure des périodes de respiration calme, des soupirs, de la respiration et des pauses.La vitesse à laquelle vous respirez varie en fonction de votre âge, de votre état de santé, de votre niveau d'éveil, de votre forme physique et d'autres facteurs.
Variations de la respiration entre différents âges
Les nouveau-nés âgés de moins d'un an respirent très vite, environ 30 à 60 fois par minute. Les enfants âgés de 2 à 3 ans respirent entre 24 et 40 fois par minute. Entre 3 et 6 ans, 22 à 34 fois. Déjà entre 6 et 12 ans, la respiration normale est de 18 à 30 fois par minute, alors que les adolescents ralentissent à seulement 12 à 15 respirations. Le taux de respiration des personnes âgées est approximativement le même que celui des adultes et la plupart des modifications de la respiration des personnes âgées sont dues à des maladies liées à l'âge, à une perte de forme physique et à d'autres problèmes de santé, et non directement liées au processus du vieillissement
Facteurs qui diminuent le taux de respiration
Le taux de respiration diminue généralement lorsqu'un patient est sous l'effet de sédatifs ou d'anesthésiques. Cela peut également se produire à la suite d'une overdose de médicaments tels que des barbituriques ou des médicaments psychotropes.
Facteurs qui augmentent les taux de respiration
L'augmentation du taux de respiration est souvent causée par un effort physique, des maladies respiratoires réduisant l'oxygénation du sang, la climatisation à basse altitude, des troubles de panique ou le stress. Souvent, le patient a tendance à respirer superficiellement, ce qui entraîne une dépense énergétique plus importante, rien que pour maintenir la demande en oxygène de l'organisme au repos. Les patients très malades respirent plus profondément, plus fort et plus rapidement que la normale. La respiration sonne comme si le patient soupirait profondément.
Facteurs causant une respiration irrégulière
La pression intracrânienne due à une maladie ou à une blessure peut provoquer une respiration irrégulière avec arrêt respiratoire intermittent. La respiration de Cheyne-Stokes est une respiration petite et extrêmement superficielle qui augmente en profondeur et en vitesse, puis diminue à nouveau, se terminant par une apnée ou un arrêt respiratoire prolongé. Ce type de respiration est courant chez les patients gravement malades ou en phase terminale.
Facteurs causant l'essoufflement
Des difficultés respiratoires et des arrêts respiratoires sont fréquents chez les patients atteints de maladies chroniques telles que l'obstruction pulmonaire et l'insuffisance cardiaque. Les symptômes ne disparaissent pas même lorsque le patient est au repos. Des respirateurs mécaniques peuvent être nécessaires pour réduire la détresse respiratoire du patient.
Arrestation respiratoire
L'apnée est l'arrêt soudain de la respiration. Pendant l'apnée, la respiration s'arrête brusquement et il peut y avoir des périodes de 10 à 40 secondes pendant lesquelles la respiration n'est pas effectuée. Cela se produit souvent pendant le sommeil à la suite d'une obstruction des voies respiratoires supérieures, en particulier de la gorge ou des voies nasales. L'apnée peut entraîner une diminution dramatique du taux d'oxygène dans le sang et même entraîner la mort. L'apnée est souvent contrôlée par l'utilisation d'appareils respiratoires mécaniques et d'appareils CPAP et Bi-PAP, qui aident à forcer le passage de l'air à travers des voies obstruées ou aident les muscles respiratoires affaiblis.