Causes de douleurs abdominales et de fièvre chez les enfants

Auteur: Joan Hall
Date De Création: 25 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 23 Novembre 2024
Anonim
Causes de douleurs abdominales et de fièvre chez les enfants - Des Articles
Causes de douleurs abdominales et de fièvre chez les enfants - Des Articles

Contenu

La douleur abdominale accompagnée de fièvre est l’une des plaintes les plus courantes chez les enfants. Il y a plusieurs causes à ces symptômes. Lors de l'identification de la cause, il est important de prendre en compte l'âge de l'enfant et d'autres symptômes, tels que les vomissements et la diarrhée. Parmi les causes les plus courantes de douleurs abdominales accompagnées de fièvre chez les enfants figurent les infections et les affections chirurgicales.


La douleur abdominale accompagnée de fièvre est l’une des plaintes les plus courantes chez les enfants (Ezra Shaw / Vision numérique / Getty Images)

Gastroentérite

La cause la plus fréquente de douleur abdominale accompagnée de fièvre chez les enfants est la gastro-entérite, communément appelée "constipation de l'estomac". Les enfants souffrant de gastro-entérite ont généralement des douleurs abdominales qu'il est généralement difficile de localiser dans une zone spécifique de l'abdomen. La fièvre existe parce qu'elle reflète l'engagement du corps à lutter contre l'infection. La diarrhée est un autre symptôme de la gastro-entérite. Les selles deviennent liquides et malodorantes, et en cas de gastro-entérite bactérienne, elles peuvent contenir du sang. Les douleurs abdominales reflètent souvent l'accumulation de gaz provenant de la diarrhée à l'intérieur de l'intestin, ce qui entraîne la dilatation de ce qui est douloureux pour l'enfant.


Pneumonie

Bien que la pneumonie soit une infection des poumons, les enfants peuvent présenter des douleurs abdominales et de la fièvre comme principaux symptômes. Cela se produit surtout lorsque la pneumonie se situe dans les parties inférieures des poumons, plus près de l'abdomen, où elle provoque une inflammation pouvant causer la douleur ressentie par l'enfant dans l'abdomen. Les autres causes potentielles de douleur doivent être évaluées avant d'identifier la pneumonie comme cause de fièvre et de gêne abdominale.

Appendicite

L'appendicite est la cause la plus courante de douleur abdominale et de fièvre. Il s'agit d'une inflammation de l'appendice, une structure courte en forme de tube qui dépasse de l'intestin. La douleur commence habituellement dans la région autour du nombril et se déplace ensuite vers la partie inférieure droite de l'abdomen où se trouve l'appendice. Les fièvres sont courantes mais ne sont généralement pas très élevées. L'appendicite est une urgence qui nécessite des soins médicaux immédiats et une intervention chirurgicale afin d'éviter des complications telles que la rupture de l'annexe, pouvant entraîner une péritonite, une infection généralisée de l'abdomen.


Adénite mésentérique

L'adénite mésentérique est une inflammation des ganglions lymphatiques qui entourent les intestins. Il est généralement causé par des virus. Les symptômes de l'adénite mésentérique sont la fièvre et des douleurs abdominales généralisées. La douleur peut être grave et peut facilement être confondue avec d'autres conditions, telles que l'appendicite. L'adénite mésentérique disparaît d'elle-même après quelques jours. Pendant ce temps, les enfants atteints d'adénite mésentérique ont besoin d'une hydratation adéquate, d'un contrôle de la douleur et de la fièvre.