Parties du système reproducteur d'une vache

Auteur: Eugene Taylor
Date De Création: 9 Août 2021
Date De Mise À Jour: 20 Novembre 2024
Anonim
Parties du système reproducteur d'une vache - Des Articles
Parties du système reproducteur d'une vache - Des Articles

Contenu

Le système reproducteur bovin comprend six parties principales: la vulve, le vestibule, le vagin, le col de l'utérus, l'utérus et les ovaires. Chaque partie joue un rôle vital dans le cycle oestral et la vie reproductive de la vache. Comprendre l'anatomie bovine et les mécanismes hormonaux est essentiel pour une reproduction efficace. Le système de reproduction des vaches a quatre fonctions principales: produire des œufs destinés à la fécondation, faciliter le processus de reproduction, la gestation du fœtus et donner naissance aux jeunes.


Comprendre l'anatomie reproductive d'une vache est essentiel pour l'élevage (BananaStock / BananaStock / Getty Images)

Vulve

La vulve est la seule partie de l'anatomie reproductive de la vache qui se trouve à l'extérieur du corps. Il protège non seulement l'ouverture du système reproducteur, mais également l'entrée des voies urinaires. La vulve devient rouge et gonfle en réponse à l'augmentation d'oestrogène, et peut indiquer que la vache entre dans son cycle de reproduction.

Le lobby

Le vestibule est situé dans une zone d'environ 10 cm de longueur entre la vulve et le vagin. L'urètre s'ouvre dans le vestibule, ce qui en fait la seule partie du système de reproduction partagée entre deux fonctions corporelles. Le vestibule a une double fonction: il permet d'extérioriser l'urine du corps et le sperme pénètre dans le vagin et dans l'utérus.


Vagin

Le vagin d'une vache mesure environ 15 cm de long et relie le vestibule au col de l'utérus. En copulation naturelle, le bœuf dépose le sperme dans le vagin. Dans l'insémination artificielle, le vagin est le guide pour l'insertion du sperme dans le col et le corps utérin. À la naissance du veau, le vagin devient le canal de naissance pour la sortie du veau.

Cervix

Le col utérin a des fonctions différentes selon le stade oestral et le cycle de reproduction. Lorsque la vache n'est pas en estral, le col utérin agit comme une cape serrée, protégeant l'utérus des lésions et des infections. Lorsque la vache est dans cette période et qu'elle ovule, le col utérin devient chimiquement favorable à la survie et au stockage des spermatozoïdes, ce qui augmente les chances de fécondation et de grossesse. Lorsque la vache est enceinte, les sécrétions cervicales deviennent un mucus épais qui protège le veau contre les infections.


Utérus

L'utérus est l'organe qui incube le mollet. L’organe a une chambre centrale, ou corps, avant de se scinder en deux tubas menant aux ovaires. Chez une vache qui n'est pas enceinte, le corps utérin mesure moins de 5 cm de long. La première fonction de l'utérus est de transporter le sperme dans les tubas pour féconder l'ovule. La seconde consiste à nourrir et à protéger le veau pendant la gestation. La troisième consiste à expulser le veau par le canal vaginal à la naissance.

Ovaires

La vulve, le vagin et l'utérus sont essentiellement des groupes musculaires spécialisés qui favorisent et soutiennent la fécondation et la gestation. Cependant, les ovaires sont la clé du système reproducteur bovin. Ils ont deux fonctions. Le premier consiste à produire des œufs matures capables de fécondation. Une vache a des centaines d'œufs immatures. Cependant, en général, un seul arrive à maturité et est libéré au cours de l’estral. La deuxième fonction des ovaires est de produire et de réguler les hormones de la vache, nécessaires à l’oestrus et à la gestation.