Contenu
Apprenez ce qui peut causer un changement de la couleur de vos yeux (image par Heidie Mulder de Fotolia.com)
Introduction
En ce qui concerne la couleur des yeux, ils peuvent aller du vert au brun au bleu, et n’importe quelle couleur entre eux. La couleur de vos yeux est basée sur un pigment appelé mélanine. Selon les gènes que vous avez reçus de votre père et de votre mère, vous allez naître avec une couleur d'yeux spécifique. Cependant, au fil du temps, cette couleur peut changer en raison de plusieurs circonstances différentes.
Les enfants
La couleur des yeux des enfants se modifie généralement en raison d'un retard dans la production de mélanine. Une plus grande quantité de mélanine présente dans l'œil détermine généralement une couleur plus attirée vers le brun. Selon Burt Debow, docteur en optométrie, de nombreux enfants naissent avec des yeux bleus et changent au fur et à mesure qu'ils grandissent. Cela est dû au manque de mélanine, mais la teneur en pigment augmente au fur et à mesure que l'enfant se développe. Au fil du temps, l'augmentation de la mélanine peut assombrir les yeux et rendre ceux-ci bruns ou noisette. Mais cela n'arrive pas toujours, car certains bébés naissent et continuent avec les yeux bleus.
Taille de l'élève
La couleur des yeux peut également changer lorsque les pupilles se dilatent et se rétractent. Un changement de taille d'élève est généralement associé à un changement de lumière ou d'émotions. En se dilatant, les pigments de mélanine de l’iris se regroupent, laissant les yeux plus sombres. Quand il se contracte, les pigments s'éloignent et donnent aux yeux une couleur plus claire.
Maladie
La plupart des changements naturels de la couleur des yeux sont faibles et rarement perceptibles. Cependant, certaines maladies peuvent provoquer de grands changements dans la couleur des yeux. Par exemple, certaines maladies peuvent modifier la couleur d'un œil du brun au bleu, entraînant une hétérochromie (deux yeux de couleurs différentes). Les maladies les plus courantes qui entraînent des modifications de la couleur des yeux sont le syndrome de Horner, certaines formes de glaucome et la maladie de Fuch.
Âge
L'âge est la raison la plus courante pour laquelle la couleur des yeux peut changer. Selon le Dr Burt Dubow, entre 10 et 15% de la population de race blanche auront un changement de couleur des yeux à mesure qu’ils vieillissent. Ceci est dû à une dégradation de la couleur des pigments dans les yeux ou à une perte de granules de mélanine dans les yeux au fil du temps. Cela peut rendre vos yeux plus clairs à mesure que vous vieillissez.