Contenu
L'ehrlichiose canine est une maladie causée par la bactérie d'une tique qui affecte le sang du chien. Une fois détecté tôt, votre vétérinaire peut le traiter facilement, mais il peut se développer de manière chronique s'il n'est pas remarqué, ce qui le rend souvent fatal. Le traitement implique généralement l'hospitalisation du chien et des soins de soutien pour contrôler les symptômes. La prévention systématique des tiques peut garder votre chien indemne de la maladie.
Les tiques transmettent des maladies graves à votre chien (Images Comstock / Comstock / Getty Images)
Phase aiguë
Le premier stade de l'érythostose est la phase aiguë et se produit généralement quelques semaines après l'infection. La maladie est transmise par la piqûre d'une tique que l'on trouve le plus souvent dans le sud-ouest des États-Unis. Après avoir été piqué par le parasite, la bactérie attaque le système cardiovasculaire et provoque une fièvre, une vascularite et une anémie. Ces symptômes donnent souvent lieu à des symptômes secondaires tels que l'anorexie, la léthargie et une respiration rapide. Cette phase dure généralement environ deux semaines et les symptômes, du fait de leur gravité, risquent de ne pas être remarqués, conduisant le chien au deuxième stade, où la maladie reste dormante pendant plusieurs années.
Si les symptômes sont suffisamment graves pour être remarqués, les antibiotiques et les soins complémentaires constituent un traitement efficace pour la guérison complète du chien. Pour confirmer le diagnostic, le vétérinaire effectuera une série de tests pour vérifier la présence de la bactérie. L’utilisation de l’antibiotique doxycycline (4 à 6 semaines) est généralement efficace pour éliminer l’organisme. Chez les chiens anémiques, une hospitalisation et des liquides intraveineux peuvent être nécessaires pour les stabiliser. Les chiens gravement anémiques peuvent avoir besoin de transfusions sanguines ou d'une thérapie aux stéroïdes pour se protéger de la maladie.
Phase chronique
Si l'apparition de la maladie n'est pas observée ou traitée, la bactérie restera en dormance pendant plusieurs années. Pendant ce temps, le système immunitaire du chien s'efforcera de l'éliminer de l'organisme, mais si ce processus échoue, la phase chronique est généralement déclenchée et souvent fatale.
À ce stade, le corps commence à attaquer la moelle osseuse, ce qui affaiblit le système immunitaire et réduit le nombre de globules rouges. Des soins de soutien doivent être donnés lorsque ces symptômes sont observés, nécessitant une hospitalisation périodique et un traitement par des stéroïdes pour certains chiens. A ce stade, les antibiotiques peuvent être utilisés avec succès pour éliminer le corps, mais des dommages au corps de l'animal affecté ont déjà été infligés.
Ce problème peut être totalement évité avec l'application régulière de médicaments préventifs contre les puces et les tiques, tels que Frontline ou Revolution. Cela permettra d'éviter la morsure de tique qui infecte le chien. Après avoir emmené votre chien dans des zones forestières où l'incidence des tiques est élevée, examinez-le minutieusement pour vous assurer qu'il n'a pas été mordu.