Contenu
- Algorithme de multiplication standard
- Multiplication de treillis
- Multiplication égyptienne
- Boîte de multiplication.
La quatrième année est généralement le moment où les élèves commencent à apprendre à multiplier des nombres importants. Certains étudiants apprennent rapidement à multiplier des nombres importants en utilisant la méthode traditionnelle. Cependant, d’autres élèves ont des difficultés et ont besoin d’instructions différentes en utilisant plusieurs méthodes jusqu’à ce que l’un d’eux fonctionne.
Il n'y a pas qu'une seule forme de multiplication qui fonctionne pour chaque élève. (Liquidlibrary / liquidlibrary / Getty Images)
Algorithme de multiplication standard
La méthode standard de multiplication est la plus connue et la plus enseignée pour les élèves de quatrième année. Le grand nombre est placé en haut et le petit nombre en bas, avec les valeurs alignées de manière appropriée. Le nombre à droite et en bas multiplie chaque nombre de haut en bas à gauche. Ce motif se poursuit pour chaque chiffre inférieur, en se déplaçant vers la gauche jusqu'à ce que tous les nombres soient multipliés. Chaque nouveau nombre est multiplié en dessous du précédent, une nouvelle ligne commence par un zéro placé à droite. Toutes les lignes sont additionnées, ce qui donne la réponse finale.
Multiplication de treillis
La multiplication en treillis est une méthode qui divise la multiplication de grands nombres en étapes plus petites et plus faciles. Les cases sont dessinées avec une ligne diagonale (de droite à gauche) divisant chacune. Le nombre de cases est déterminé en multipliant le nombre de chiffres du plus grand nombre par le plus petit nombre. Par exemple, il y aura six cases sur 247 fois 36 car il y a trois chiffres dans le plus grand nombre et deux chiffres dans le plus petit nombre. Trois fois deux c'est six. Les boîtes sont arrangées avec trois colonnes de deux boîtes chacune. Un chiffre du plus grand nombre est placé en haut de chaque colonne, tandis qu'un chiffre du plus petit nombre est placé à la droite de chaque ligne. Chaque nombre est ensuite multiplié dans chaque case, en plaçant les dizaines résultantes au-dessus de la ligne diagonale et l'unité résultante en dessous de la ligne. Une fois la multiplication terminée, additionnez tous les nombres de la même diagonale (chaque diagonale fournit un chiffre) pour obtenir la réponse finale.
Multiplication égyptienne
Dans la multiplication égyptienne, deux colonnes de nombres sont construites. La première colonne est composée de nombres pliés. Par exemple, dans 14 fois 20, la première colonne comprendrait un, deux, quatre et huit. Vous vous arrêtez à huit parce que le double de huit est 16 et est supérieur à 14. La deuxième colonne est composée de nombres qui sont le double du deuxième nombre. Par exemple, la deuxième colonne serait composée de 20, 40, 80 et 160. Vous vous arrêtez à 160 car la première colonne ne comporte que quatre chiffres, la deuxième colonne ne devrait donc en contenir que quatre. Vous revenez ensuite à la première colonne et décidez quels nombres peuvent être additionnés pour obtenir 14. Dans ce cas, il y a deux, quatre et huit. Enfin, les nombres correspondants dans la deuxième colonne sont additionnés pour arriver au résultat final. 40 + 80 + 160 = 280. 14 x 20 est égal à 280.
Boîte de multiplication.
La boîte de multiplication utilise des boîtes en fonction du nombre de chiffres multipliés. Par exemple, à 314 fois 22, vous tracez six cases, car trois fois deux fois deux chiffres équivaut à six. Cela se fait avec des boîtes à trois colonnes et deux lignes. Le plus grand nombre est ensuite écrit en standard en haut des trois colonnes de gauche à droite. Par exemple, 314 serait écrit 300 sur la première colonne, 10 sur la deuxième colonne et 4 sur la troisième colonne. Le deuxième nombre plus petit est ensuite écrit sous forme standard et annoté à gauche de chaque ligne. Par exemple, 22 serait écrit comme 20 dans la ligne supérieure et 2 dans la ligne inférieure. Tous les nombres sont multipliés ensemble et écrits dans chaque case. Chaque ligne est ensuite additionnée et les deux nombres résultants sont additionnés pour obtenir le résultat final.