Contenu
La chute des poils n'affecte pas seulement les humains, mais aussi les animaux. Cette perte est appelée alopécie. Bien qu'elle puisse affecter n'importe quelle partie du corps, la perte de poils sur la queue est fréquente chez les chats. Plusieurs raisons peuvent provoquer cette condition.
Comportement
Les chats sont indisciplinés et ont tendance à tout mâcher, y compris leur propre queue, ne sachant pas vraiment que cela fait partie d'eux. Ils perdront généralement ce comportement pendant la croissance. En plus d'être très ludiques, ces animaux peuvent se mordre la queue par ennui, surtout s'ils sont confinés dans de petits espaces intérieurs. Assurez-vous de mettre à leur disposition plusieurs jouets et suffisamment d'attention pour éviter qu'ils ne s'ennuient. De plus, les chats peuvent mâcher leur propre queue simplement à cause d'une démangeaison ou d'une éruption cutanée.
Parasites
Si l'excrétion est due à une démangeaison, les puces ou les acariens peuvent être à blâmer. Ces sangsues se trouvent généralement à la base de la queue. Les chatons sont sujets à ces types de parasites s'ils sont autorisés à courir à l'extérieur. Par conséquent, il est toujours judicieux d'obtenir des soins préventifs contre les puces et les tiques auprès de votre vétérinaire.
Physiologique
La perte de cheveux peut être due à un problème physiologique, tel qu'un déséquilibre hormonal. Votre vétérinaire peut proposer un traitement hormonal pour corriger la maladie, mais pas sans effets secondaires. Ces effets indésirables peuvent inclure un changement de personnalité, tel qu'un comportement agressif ou le développement de problèmes hépatiques et cardiaques.
Stress
Le stress est souvent un facteur important dans la chute des cheveux. Par exemple, les chats qui restent dans des refuges pour animaux sont stressés par les visiteurs qui vont et viennent, les aboiements de chiens, etc. Cependant, il y a des cas où les nouveaux propriétaires qui ont adopté des chats rapportent fièrement que leurs chatons s'adaptent à la vie à la maison, avec un beau pelage duveteux où il n'y avait presque pas de poils. Le meilleur remède contre le stress est de savoir d'où il vient. Les chats sont des créatures sensibles et le moindre changement dans leur environnement peut provoquer de l'anxiété. Ces changements peuvent être un changement de marque de l'alimentation, un nouvel animal de compagnie ou la visite d'un membre de la famille ou d'un ami inconnu. Même le port d'un chapeau que vous ne portez pas normalement peut rendre votre chat anxieux. Soyez patient en attendant que votre animal s'adapte. Offrir une affection supplémentaire entre-temps neutralise le stress et peut minimiser la perte de cheveux.
Autres
Ce sont les causes les plus courantes de perte de poils chez les chats, mais il peut y en avoir d'autres. Rendez-vous chez votre vétérinaire pour obtenir un diagnostic précis de la cause de votre chat.