Contenu
Des bosses et des douleurs peuvent apparaître sur le cuir chevelu pour plusieurs raisons. Les maladies de la peau, les infections et les irritations peuvent provoquer une inflammation du follicule pileux, qui génère des bosses ou des éruptions cutanées ressemblant à des boutons, et même la perte de cheveux dans certaines zones. Comprendre les causes possibles de son apparition peut aider à guider le traitement. Certaines conditions peuvent nécessiter une attention médicale immédiate. Si les symptômes persistent et que la douleur devient inconfortable, contactez un médecin pour une évaluation et un traitement.
Teigne
Les capitites de teigne provoquent des bosses rondes, rouges et squameuses à la surface du cuir chevelu. Cela est dû au champignon tinea, qui infecte la peau et se développe rapidement s'il n'est pas correctement contrôlé. Les bosses sont généralement douloureuses, s'accompagnent de démangeaisons intenses et peuvent contenir du pus, selon MedlinePlus. Les mycoses du cuir chevelu nécessitent des médicaments antifongiques prescrits par un médecin. Plusieurs traitements sont fréquents pour lutter contre le problème.
Folliculite
La folliculite est l'inflammation d'un ou plusieurs follicules pileux n'importe où sur la peau, selon MedlinePlus. Il commence lorsque le follicule est endommagé en raison d'une irritation externe des follicules bloqués. Habituellement, la zone devient rouge et enflée comme s'il s'agissait d'un bouton et présente des douleurs et des démangeaisons. La folliculite décalvant est une condition qui affecte uniquement le cuir chevelu et conduit à la guérison de la zone touchée, là où les cheveux ne repoussent pas. Staphylococcus aureaus est la bactérie responsable du problème et le combattre nécessite plusieurs traitements avec des antibiotiques, selon la Singapore Medical Association (Singapore Medical Association, en anglais).
Psoriasis du cuir chevelu
Selon MayoClinic.com, les zones de peau rougie et grumeleuse, associées à la douleur, qui s'étendent au-delà de la racine des cheveux sont des indications de psoriasis du cuir chevelu. Les symptômes sont similaires à ceux de la dermatite séborrhéique du cuir chevelu, qui ne provoque pas de douleur, mais seulement des démangeaisons et des gonflements qui restent limités à la limite des cheveux. Cette condition peut varier de légère à sévère, avec des plaques et des croûtes épaisses, accompagnées de symptômes de base. La National Psoriasis Foundation aux États-Unis souligne que cette maladie peut, avec le temps, devenir moins sensible aux médicaments. Par conséquent, la rotation et la combinaison de traitements aident à lutter contre cette maladie. Les produits à base de goudron et d'acide salicylique aident à traiter les cas bénins, tandis que les traitements topiques ou oraux nécessitent une évaluation par un professionnel de la santé.