Contenu
La cécité nocturne, également appelée cécité nocturne congénitale stationnaire, affecte les chevaux et les empêche de voir dans le noir. La maladie touche principalement les Appaloosas, bien que, selon Dennis E. Brooks, vétérinaire, ait également été signalée dans le sang pur, les chevaux hybrides et les foulées minces.
La cécité nocturne empêche les chevaux de voir la nuit (Image de l'oeil de cheval par Laima Penekaite de Fotolia.com)
Les symptômes
Selon Dennis E. Brooks, un vétérinaire, les chevaux atteints de cécité nocturne ne peuvent pas voir dans le noir, bien qu'ils puissent normalement voir normalement pendant la journée. Les déficiences visuelles nocturnes se reflètent souvent dans le comportement des chevaux, car ils peuvent devenir agités et imprévisibles dans le noir. Brooks dit que dans certains cas, les chevaux atteints de cécité nocturne ont également eu du mal à voir le jour.
Diagnostic
Le diagnostic de cécité nocturne est réalisé à l'aide d'un électrorétinogramme. Selon Lynne Sandmeyer, vétérinaire, les chevaux sont gardés dans le noir pendant plusieurs minutes, puis exposés à des éclairs de lumière. L'électrorétinogramme mesure l'activité électrique de la rétine lorsqu'il est exposé à ces éclairs de lumière, ce qui permet de déterminer si le problème existe dans la capacité de l'œil à enregistrer les signaux rétiniens.
Pronostic
Bien qu'il n'y ait pas de traitement pour la cécité nocturne, la maladie peut être contrôlée avec quelques ajustements effectués par le propriétaire du cheval. Selon Sandmeyer, le cheval ne devrait pas être conduit ou travaillé dans l'obscurité, et les objets dangereux devraient être retirés de son enclos, tels que des branches ou des trous. Sandmeyer affirme que la nuit, les chevaux aveugles connaissent encore les limites de leur environnement dans le noir.