Contenu
- Qu'est-ce qu'un acide hydroxy?
- Acides alpha-hydroxy (AHA)
- Bêta-hydroxyacides (BHA)
- Étiquetage des ingrédients
- Consulter un professionnel
- Avertissement
Alors que de plus en plus de personnes cherchent à garder leur peau plus jeune, de plus en plus d'ingrédients différents sont testés, parmi lesquels un groupe susceptible de créer de la confusion: les hydroxyacides.
Les acides hydroxy sont utilisés pour exfolier la peau (Fille avec une image de masque facial par sasha de Fotolia.com)
Qu'est-ce qu'un acide hydroxy?
Un hydroxyacide est un groupe d'ingrédients couramment utilisés dans les cosmétiques et les produits de soin de la peau. Il en existe deux types: les alpha-hydroxyacides et les bêta-hydroxyacides.
Les deux sont utilisés pour l'exfoliation, c'est-à-dire l'élimination des cellules de la couche externe de la peau. Ils sont également utilisés en raison de leurs propriétés antiseptiques, ce qui justifie leur utilisation dans les produits de soins corporels et capillaires.
L'extrait de canne à sucre est un acide alpha-hydroxy (Image de la canne de bambou par Warren Millar de Fotolia.com)Acides alpha-hydroxy (AHA)
Les alpha-hydroxy acides sont des exfoliants puissants utilisés dans les peelings chimiques. Les avantages consistent à minimiser, à réduire ou à éliminer les signes du vieillissement cutané, tels que le teint indésirable de la peau (taches séniles) et la texture (rides et ridules). Les AHA sont également utilisés dans les produits de traitement de l'acné et sont solubles dans l'eau, ce qui signifie qu'ils se dissolvent dans l'eau.
En raison de leur action potentiellement grave, les AHA sont utilisés à différentes concentrations. Les produits plus doux contiennent généralement 10% ou moins de ces substances. Les produits à usage professionnel, ceux utilisés par les esthéticiennes et autres professionnels de l’esthétique, contiennent de 20% à 30%, tandis que les produits nécessitant une ordonnance contiennent de 50% à 70% des AHA.
Les ingrédients communs de l'AHA sont l'acide glycolique, l'acide lactique, l'acide citrique, l'acide malique, l'acide de fruit et l'extrait de canne à sucre.
Bêta-hydroxyacides (BHA)
Certaines personnes prétendent que les BHA offrent tous les avantages des AHA - texture de la peau et tonus amélioré - sans causer d’irritations comme les AHA.
Les BHA sont le plus souvent utilisés pour lutter contre l'acné ou les éruptions cutanées car ils sont liposolubles. Cela signifie qu'ils se dissolvent dans les graisses, ce qui les rend plus capables de pénétrer dans les pores de la peau, où les cellules mortes et le sébum sont stockés.
Les ingrédients communs de BHA sont l'acide salicylique, le salicylate, le salicylate de sodium, l'acide tropique et l'extrait de saule.
L'extrait de saule est un acide beta-hydroxy (image de saule par Pali A de Fotolia.com)Étiquetage des ingrédients
La FDA, la US Food and Drug Administration, exige que tout produit contenant des AHA ou des BHA spécifie l'ingrédient actif et sa concentration.
Les produits AHA et BHA doivent spécifier la concentration de l'ingrédient actif dans l'emballage (image de bouteille de lotion par Caraman de Fotolia.com)Consulter un professionnel
Parlez à un dermatologue ou à une esthéticienne avant de commencer à utiliser tout produit contenant des AHA ou des BHA.
Avertissement
Les AHA peuvent "brûler", aussi testez le produit avant de l’appliquer sur toute la peau.
Les AHA ont tendance à augmenter la sensibilité au soleil, bien que des préoccupations plus graves persistent, car leur utilisation peut également augmenter le risque de cancer de la peau. Toute personne utilisant un produit AHA doit utiliser un écran solaire d’au moins 30 FPS, qui doit être appliqué toutes les deux heures.
Arrêtez immédiatement d'utiliser le produit en cas d'apparition de brûlures, de démangeaisons, de rougeurs, de cloques, d'ecchymoses ou d'autres symptômes indésirables.