Contenu
- Structure des phospholipides
- Structure du cholestérol
- Transport
- Des sources
- Fonctions
- Phospholipide célèbre
Les phospholipides et le cholestérol sont des substances essentielles à la santé humaine et au bon fonctionnement du corps. Ces deux substances appartiennent aux groupes de composés du carbone gras ou cireux appelés lipides, qui ne se dissolvent pas dans l'eau et constituent une partie importante des cellules vivantes. Bien que les phospholipides et le cholestérol aient certaines caractéristiques en commun, ils diffèrent par leurs structures, leurs sources et leurs fonctions.
Structure des phospholipides
Les phospholipides consistent en une chaîne de glycérol ou de sphingosine liée à des acides gras, à un groupe phosphate et à d'autres molécules pouvant varier en fonction du type de phospholipide. Ils sont amphiphiles, ce qui signifie que chacune de ses molécules a une tête hydrophile (qui se lie à l’eau) et une longue queue hydrophobe (insoluble dans l’eau). Par conséquent, les phospholipides peuvent se dissoudre dans l’eau et dans l’huile.
Structure du cholestérol
Le cholestérol est un composé hautement hydrophobe. Le centre de sa molécule est composé de quatre cycles hydrocarbonés et constitue un composant commun de tous les stérols. Selon "Les revues illustrées de Lippincott: Biochimie", la plupart des cholestéroïdes sanguins se présentent sous une forme estérifiée, c'est-à-dire avec un acide gras lié.
Transport
L'American Heart Association indique que des molécules plus grosses, appelées lipoprotéines, agissent en tant que transporteurs de phospholipides et de cholestérol dans le sang. Les cinq grandes familles de lipoprotéines sanguines sont les chylomicrons, les lipoprotéines de très basse densité (VLDL), les lipoprotéines de densité intermédiaire (IDL), les lipoprotéines de basse densité (LDL) et les lipoprotéines de haute densité (HDL). Les termes "bon cholestérol" et "mauvais cholestérol" se réfèrent respectivement aux HDL et LDL.
Des sources
Pratiquement toutes les cellules, à l'exception des globules rouges matures, peuvent produire des phospholipides. Ils les produisent grâce à un processus appelé synthèse, dans lequel deux ou plusieurs composés simples sont combinés pour former un composé complexe. Selon les données de l'Université de Cincinnati, l'organisme produit normalement 85% du cholestérol nécessaire chaque jour. Il synthétise une grande partie de ce cholestérol dans le foie, les intestins, les glandes surrénales et les organes reproducteurs. Les sources alimentaires représentent 15% du taux de cholestérol dans le sang.
Fonctions
Les phospholipides et le cholestérol constituent des composants structurels essentiels pour toutes les membranes cellulaires. Les phospholipides agissent également en tant que composants du surfactant biliaire et pulmonaire (une substance réduisant le stress qui recouvre le poumon), en tant que refuges pour d'autres protéines membranaires et en tant que réservoirs de molécules messagères. Le cholestérol est nécessaire à la production d’acides biliaires, d’hormones stéroïdiennes et de vitamine D.
Phospholipide célèbre
La lécithine, un phospholipide bien connu, est disponible sous forme de complément alimentaire. Comme le cholestérol, il existe naturellement dans plusieurs aliments, tels que le jaune d'oeuf et la viande. Nutros.com affirme que la capacité de la lécithine à mélanger eau et huile constitue la base de la mayonnaise.