Que sont les kystes sébacés canins?

Auteur: Alice Brown
Date De Création: 2 Peut 2021
Date De Mise À Jour: 17 Novembre 2024
Anonim
Que sont les kystes sébacés canins? - Santé
Que sont les kystes sébacés canins? - Santé

Contenu

Les kystes sébacés canins sont des nodules graisseux sous la peau du chien. La plupart du temps, ils sont inoffensifs ou bénins. Il est très rare qu'un kyste sébacé soit malin, mais ce n'est pas impossible. La meilleure chose à faire est d'observer l'animal et, si vous remarquez un nouveau gonflement ou une bosse, emmenez-le chez le vétérinaire pour examen. Comprendre ce que sont les kystes sébacés, ou lipomes, facilite la surveillance du chien.

Chiens les plus à risque

Les kystes sébacés apparaissent plus fréquemment chez les chiens d'âge moyen et plus âgés, car ils sont moins actifs que les plus jeunes. Les femelles sont plus à risque que les mâles, tout comme les animaux en surpoids ou obèses. Les races les plus sensibles sont le Doberman Pinscher, le Schnauzer nain, le Labrador Retriever et les races mixtes, mais les lipomes ne sont pas considérés comme un défaut génétique.


Emplacement

Les lipomes peuvent être trouvés dans n'importe quelle partie du corps du chien, mais ils apparaissent généralement plus fréquemment dans la poitrine, le ventre ou le ventre et les cuisses, sous la peau; ils peuvent parfois s'enraciner entre le muscle et le tissu conjonctif. Ils se développent généralement lentement et ne se propagent pas dans tout le corps. Vérifiez ces zones chaque semaine et, si vous remarquez une nouvelle masse, demandez à votre vétérinaire de l'examiner et de vous assurer qu'il s'agit d'une tumeur graisseuse et non d'une masse maligne.

Caractéristiques

Les kystes sébacés sont généralement des nodules ronds qui se déplacent sous la peau et ont des bords lisses. Votre chien ne perdra pas les poils de la zone autour du kyste et ne ressentira pas de douleur s'il est touché; la peau ne sera ni irritée ni rouge. La taille du kyste n'est pas cohérente et peut être assez petite ou la taille d'une boule de bowling.

Traitement

Les kystes sébacés canins ne sont pas douloureux et mettent la vie du chien en danger, les vétérinaires préfèrent donc les laisser seuls. En raison des risques et des complications des chirurgies, il ne vaut pas la peine de les entreprendre uniquement pour le retrait du nodule. Cependant, si votre animal doit être anesthésié et subir une intervention chirurgicale pour une autre raison, le vétérinaire peut profiter et retirer le lipome. En règle générale, les propriétaires contrôlent les kystes tous les mois, donc s'il y a un changement soudain dans leur apparence, s'ils commencent à saigner ou s'ils augmentent trop de taille pour affecter les mouvements du chien, votre vétérinaire peut choisir de les supprimer.