Chlorhydrate de lopéramide et goutte capillaire

Auteur: Randy Alexander
Date De Création: 26 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 1 Décembre 2024
Anonim
Chlorhydrate de lopéramide et goutte capillaire - Des Articles
Chlorhydrate de lopéramide et goutte capillaire - Des Articles

Contenu

Le chlorhydrate de lopéramide, connu sous le nom commercial Imodium, est souvent utilisé pour soulager la diarrhée chronique et à court terme. Il est également indiqué pour la réduction du volume des excréments de l'iléostomie chez les patients atteints d'une maladie de l'intestin antérieur. Un mythe sur l'utilisation prolongée du lopéramide est qu'il provoque la perte de cheveux.


On pense que l'utilisation prolongée de lopéramide cause la perte de cheveux (Image sur les soins médicaux par JASON WINTER à partir de Fotolia.com)

Utilisation adéquate de chlorhydrate de lopéramide

Il est recommandé aux adultes de prendre 4 mg de la dose initiale, suivie de 2 mg après chaque selle molle. Les enfants de 2 à 6 ans souffrant de diarrhée à court terme doivent prendre une dose initiale de 3 mg; les enfants âgés de 6 à 8 ans devraient prendre une dose initiale de 4 mg et les enfants de 8 à 12 ans, une dose initiale de 6 mg. Après le premier traitement, les enfants doivent prendre 1 mg pour 9 kg de poids corporel après une selle avec des selles molles. L'hydrochlorure de lopéramide n'est pas indiqué chez les enfants de moins de 2 ans ni chez les personnes souffrant de diarrhée chronique.


Effets secondaires communs

Il est souvent difficile de distinguer les effets secondaires du chlorhydrate de lopéramide par rapport aux symptômes de la diarrhée (par exemple, nausée, vomissements, vertiges). Il a été rapporté que le médicament peut provoquer des troubles cutanés, tels que des démangeaisons, de l'urticaire, des démangeaisons et le syndrome de Stevens-Johnson. La sécheresse de la bouche, la rétention urinaire et la fatigue ont également été rapportées comme effets secondaires moins graves.

Effets secondaires graves

La diarrhée provoquera un épuisement des électrolytes du corps. Par conséquent, le médicament doit être pris avec beaucoup d’eau. Ne le prenez pas si vous avez de la fièvre, des excréments de sang dans les fèces, des douleurs abdominales, une grossesse ou l'allaitement. Si vous ressentez l’un de ces symptômes lors de la prise de chlorhydrate de lopéramide, appelez immédiatement un médecin ou un centre antipoison si vous suspectez un surdosage.


Surdose

Si le lopéramide n’est pas avalé conformément aux instructions, un surdosage peut survenir. Une dépression du système nerveux central (dépression respiratoire avec fréquence cardiaque réduite), une rétention urinaire et une paralysie intestinale peuvent survenir. Si ces symptômes sont présents, des soins médicaux d'urgence doivent être recherchés. En cas de surdosage, la naloxone est souvent prescrite pour combattre les symptômes de surdosage. Les patients sont ensuite surveillés pendant au moins 24 heures jusqu'à l'amélioration des signes vitaux.

Idées fausses

Le lopéramide ne provoque pas de fuite capillaire après une utilisation prolongée. Il est vrai que le lopéramide peut affaiblir le système immunitaire, mais rien n’indique qu’il provoque la chute des cheveux. Cependant, la diarrhée et la chute des cheveux peuvent se produire simultanément dans les maladies qui présentent des niveaux d'éléments nutritifs affectés dans l'organisme, notamment la maladie d'Addison, la leishmaniose, la réaction du greffon contre l'hôte, l'hyperthyroïdie ou la maladie cœliaque. Si vous avez simultanément la perte de cheveux et la diarrhée, consultez immédiatement un médecin pour écarter tout risque de maladie plus grave.