Comment coder une recherche qualitative

Auteur: Alice Brown
Date De Création: 3 Peut 2021
Date De Mise À Jour: 16 Novembre 2024
Anonim
Le codage quali pour les nuls
Vidéo: Le codage quali pour les nuls

Contenu

Afin de pouvoir coder une recherche qualitative, vous êtes confronté à la tâche de quantifier des données subjectives, ce qui signifie convertir une recherche constituée d'observations subjectives en un ensemble de données objectives. En d'autres termes, il vous faut d'abord quantifier votre recherche qualitative afin de pouvoir la coder. En bref, vous utiliserez des nombres pour interpréter les observations issues de recherches qui ne sont pas basées sur des nombres.

Section un

Étape 1

Rassemblez les croquis préalables à l'enquête, ainsi que vos notes de terrain, les résultats des questions d'entrevue ou des questionnaires. Cet article suppose que vous avez déjà effectué votre recherche et que vous souhaitez la coder, dans le but de la présenter ou de la publier. La conversion de la recherche qualitative en résultats quantitatifs est un processus capricieux, il est nécessaire de vous assurer que votre théorie et votre méthodologie de pré-recherche sont à portée de main pour référence.


Étape 2

Quantifiez et compilez vos résultats. Pour pouvoir coder votre recherche qualitative, vous devez analyser vos données subjectives d'un point de vue mathématique. Si vous effectuez une analyse textuelle, cela peut impliquer simplement de compter le nombre de fois qu'un certain mot est répertorié - il est plus facile de le faire à l'aide d'une application de traitement de texte, mais cela peut être fait à la main. Les questionnaires sont qualitatifs, mais les questions à choix multiples peuvent être codées par le pourcentage de réponses A, B, C, etc. Les notes de terrain peuvent être codées en trouvant des observations objectives communes que vous avez faites, par exemple, "Les acheteurs que j'ai observés chez Tesco semblaient être plus pressés que ceux d'Asda" peuvent être codés comme 1, ce qui représente une étape lente dans les achats, 2 représentant un pas plus rapide et ainsi de suite. Vos résultats numérotés constitueront les données que vous encoderez. La tabulation consiste simplement à compiler toutes les données ensemble.


Étape 3

Entrez les résultats des feuilles de calcul. Vous devez avoir au moins 15 résultats ou vous ne devez pas penser à "coder" quoi que ce soit, à l'exception d'une étude de cas dans laquelle les 15 résultats proviendraient de recherches sur ce cas précis, pour chaque quinzaine de variables d'un sous-point d'objet de votre étude. Les résultats doivent être placés avec les noms des thèmes associés à ceux donnés dans un axe (ligne de l'en-tête de la feuille de calcul) et les résultats numériques appartenant aux thèmes dans un autre axe (colonne de l'en-tête de la feuille de calcul).

Étape 4

Contrôlez toutes les variables possibles, par exemple, l'âge, la race, le sexe, etc. et codez vos données qualitatives dans les colonnes suivantes. Coder des données qualitatives vous oblige à lister des données quantitatives qui seront fastidieuses mais, en attendant, peuvent également mieux répondre à votre question de recherche que votre hypothèse concernant vos données qualitatives. Ainsi, tant que vos lignes n'ont qu'un seul type de données, par exemple le nom d'une personne, un en-tête de colonne peut contenir des variables qui ne sont pas vos données qualitatives, mais qui représentent le «groupe de contrôle». Coder des données qualitatives sans données quantitatives n'est pas une bonne pratique de recherche, car il ne comporte aucun contrôle et peut invalider les résultats de votre recherche.


Étape 5

Nommez la catégorie, dans l'en-tête de la colonne, avec un mot qui capture l'essence de ce qui est mesuré. C'est là que vous aurez besoin de vos notes théoriques et méthodologiques préalables à la recherche. Pour les données empiriques, telles que "âge", vous allez évidemment simplement mettre l'âge, mais pour quelque chose comme "sexe", qui n'est pas la même chose que "sexe", vous ne pouvez pas simplement utiliser le mot sexe, car l'ensemble de données dans ce cas, ils doivent être nommés comme quelque chose qui se rapporte d'une manière ou d'une autre à ce que vous avez mesuré dans la variable la plus subjective du genre. Par exemple, «pourcentage d'hommes» en dirait beaucoup plus que simplement «homme» ou «femme» en termes de comparaison statistique. Cette règle ne s'applique pas si vous codez les réponses à un questionnaire qui permet uniquement au participant de choisir entre deux réponses. Dans ce cas, le codage peut être simplifié en attribuant deux numéros différents, par exemple 1 et 2.

Étape 6

Organisez vos résultats pour la variable quelle que soit votre hypothèse. Cela affectera la mise en page de vos énoncés et graphiques, mais cela vous permettra également de comprendre si la variable indépendante a une corrélation avec les variables dépendantes. Vous faites cela en sélectionnant une colonne qui a l'en-tête de tous les noms correspondant aux données codées qualitatives, en allant dans "Format" et en sélectionnant les données à organiser. Lorsque vous avez fait cela, vous êtes prêt à créer les graphiques et les déclarations et à insérer vos données qualitatives dans votre présentation ou article.