Pourquoi les collecteurs d'échappement brillent-ils en orange dans les moteurs diesel?

Auteur: Clyde Lopez
Date De Création: 21 Août 2021
Date De Mise À Jour: 13 Novembre 2024
Anonim
Pourquoi les collecteurs d'échappement brillent-ils en orange dans les moteurs diesel? - La Vie
Pourquoi les collecteurs d'échappement brillent-ils en orange dans les moteurs diesel? - La Vie

Contenu

Croyez-le ou non, mais il n'est pas rare que le collecteur d'échappement soit incandescent dans les moteurs diesel, en particulier sous charge. Même lors de ses meilleurs jours, la température moyenne des gaz d'échappement du moteur diesel ordinaire peut rendre son collecteur rouge dans des conditions de faible luminosité. C'est quelque chose auquel il faut prêter attention, mais ce n'est pas une condamnation à mort pour votre moteur ou votre turbine.

Chaleur visible

Tous les objets métalliques qui sont plus chauds que le zéro absolu émettent une certaine quantité de lumière infrarouge en raison de la vibration de leurs atomes.Au fur et à mesure que le métal se réchauffe, la lumière quitte le spectre infrarouge et atteint le visible. D'abord rouge, puis orange, jaune et enfin blanc. Le fer utilisé dans les collecteurs d'échappement brille généralement dans le spectre visible, rouge, entre 370 et 480 degrés Celsius, devenant complètement rouge à 650 degrés, orange à 980 degrés et jaune à environ 1370 degrés.


Température des gaz d'échappement des moteurs diesel

Les moteurs diesel diffèrent des moteurs à essence essentiellement parce qu'ils sont accélérés par le carburant et non par l'air, ce qui signifie essentiellement que la rotation est contrôlée en mesurant le carburant, pas l'air. Plus le carburant est admis, plus le moteur développe de la puissance. Mais ne pensez pas que cela signifie que le diesel est capable de développer des puissances infinies, tant qu'il continue à injecter du carburant. Comme tous les moteurs, les moteurs diesel atteignent leur limite de puissance en fonction de la quantité d'air qu'ils sont capables d'admettre. Si vous injectez trop de carburant à un moment trop tardif du cycle, le carburant diesel, qui brûle lentement, ne sera pas brûlé à temps et il n'y aura pas d'air pour cela. Ainsi, il entrera dans le collecteur d'échappement toujours brûlant, et quelques centaines de degrés plus chaud qu'il ne devrait l'être.

Le rapport air / carburant

Les températures excessives des gaz d'échappement dans les moteurs diesel sont presque toujours le résultat d'un mélange trop riche. Cela peut se produire de deux manières: par injection de trop de carburant ou par essoufflement pour le brûler. Le premier se produit généralement après l'installation de kits de suralimentation, qui injectent plus de carburant pour augmenter la puissance. Une restriction d'air - ou mieux, l'oxygène - peut survenir en raison de certains facteurs, tels qu'une fuite de pression de la turbine, un filtre à air obstrué et une altitude élevée. Toute défaillance du système d'intercooler diminue la densité de l'air d'admission, ce qui prive le moteur d'oxygène et augmente la température des gaz d'échappement.


Conséquences

Les pièces rouges brillantes ne conviennent à aucun moteur, quelle que soit sa robustesse. En théorie, il est possible de faire supporter à un moteur des températures de fonctionnement supérieures à 1000 degrés, mais pourquoi dépenser plus à faire cela, alors qu'en fonctionnement normal, les températures ne dépasseront jamais 700 degrés? Le collecteur d'échappement lui-même peut finir par se fissurer, mais c'est le moindre de ses problèmes. La défaillance du turbocompresseur est presque certaine, et lorsque la chaleur atteint les cylindres et le bloc, les dommages au moteur sont presque certains. Un système d'échappement à haut débit est le moyen le plus rapide d'abaisser la température des gaz d'échappement, mais vous devrez éventuellement réduire la quantité de carburant injecté ou installer une turbine plus grande pour fournir plus d'air.