Contenu
Comme dans beaucoup d’autres pays d’Amérique du Sud, la Guyane dispose de sa propre cuisine. La nourriture servie sur cette terre tropicale est pleinement représentative des divers groupes ethniques résidant dans le pays, ainsi que des influences gastronomiques des pays voisins et de leurs liens internationaux.
La Guyane française est au nord de l'Amérique du Sud (Image de badge de goupille en métal de Guyane française par Antony McAulay de Fotolia.com)
Caractéristiques
La cuisine typique de la Guyane française comprend les fruits de mer en raison de son littoral avec un accès abondant au poisson frais de l'océan Atlantique et de la mer des Caraïbes. Il existe également de nombreux légumes et fruits frais dans les plats principaux du pays, ainsi que divers poivrons et épices pour donner du goût. Les plats franco-guyanais ont tendance à mélanger divers ingrédients, associant viandes et glucides. C'est pourquoi les recettes au curry et au glaçage sont courantes dans tout le pays.
Les influences
Située à proximité des pays d'Amérique du Sud et influencée par son statut de territoire français, la cuisine de la Guyane française est fortement inspirée par des sources extérieures. En plus de sa cuisine traditionnelle, une grande variété de restaurants sert des plats français, vietnamiens, chinois, indonésiens et créoles. En fait, la cuisine franco-guyanaise est un mélange de la nourriture de toutes ces nations, avec des plats typiques des Caraïbes et de l'Amérique du Sud, adaptés avec des ingrédients frais et locaux.
Spécialités
La Guyane française propose une variété de spécialités culinaires. Un des plats préférés est le caldo d'aoura, un mélange de crabe, de crevette, de poisson fumé, de poulet et de légumes, parfumé aux aurores, commune aux cerrado que l'on trouve dans tout le pays. Le fricassé est un autre plat populaire: du riz et des haricots accompagnés de viande de chasse chassée des forêts, notamment de paca, de hick et de tapir. Les résidents ont longtemps accompagné leurs repas avec du ti punch, un cocktail de sirop de citron, du rhum et du sucre de canne.
Les traditions
La nourriture joue un rôle important dans la culture de la Guyane française et le partage des repas est considéré comme un élément important des événements religieux, des fêtes nationales et des réunions de famille. Pendant ces périodes, les habitants ont tendance à préparer des plats élaborés qui prennent plus de temps à préparer. Les aliments traditionnels des fêtes comprennent le roti, un pain frit épais, accompagné de currys et de sauces; les ragoûts de filets de poulet et de poisson assaisonnés de citron et d'épices. Les desserts préférés pendant les vacances et les événements spéciaux sont du type crème; recouvert de fruits ou fourré de vanille.
Préparation
Les chefs, professionnels ou non, ont tendance à porter leur attention sur les détails et la connaissance des épices lors de la présentation de leurs repas. Les assaisonnements comme la poudre de cari, la cannelle et surtout le poivre de Cayenne - dont le nom vient de la capitale du pays - sont utilisés non seulement pour aromatiser les aliments, mais aussi pour ajouter de la couleur au plat.