Que mettre sur les blessures de combat canin

Auteur: Clyde Lopez
Date De Création: 21 Août 2021
Date De Mise À Jour: 11 Peut 2024
Anonim
Comment, et avec quoi, bien désinfecter une blessure sur son chien ou son chat ?
Vidéo: Comment, et avec quoi, bien désinfecter une blessure sur son chien ou son chat ?

Contenu

Les chiens se disputent souvent les uns avec les autres, parfois maltraités et blessés. Si votre chien finit par se blesser après un combat, vous devez traiter vos blessures avant qu'elles ne soient infectées.

Savon et eau pour le lavage et le rinçage

Si les blessures de votre chien sont graves, vous devez l'emmener immédiatement chez le vétérinaire, si possible. Même si les blessures ne sont pas graves, c'est une bonne idée de consulter un vétérinaire deux à douze heures après la blessure de votre chien.

Lorsque vous essayez de traiter les blessures de votre chien, votre chien peut être ravi et effrayé, alors soyez prudent. S'il y a un petit saignement, laissez la plaie s'écouler pendant environ 10 minutes, après quoi le sang éliminera toutes les bactéries. S'il y a plus que des saignements mineurs, couvrez la plaie avec un chiffon propre et du papier absorbant ou une compresse stérile.


Ensuite, placez votre main sur le chiffon et appuyez fermement, en maintenant la pression sur le chiffon pour arrêter le saignement. N'enlevez pas le chiffon si le sang le trempe, placez un ou deux autres chiffons et continuez d'appuyer. Une fois le saignement arrêté, vous devez couper le manteau autour de la ou des plaies et laver la plaie avec un savon antibactérien et la rincer soigneusement. La plaie doit être nettoyée deux à trois fois par jour pour éviter toute infection.

Ensuite, irriguez la plaie pendant deux à trois minutes dans de l'eau propre pour éliminer les bactéries et les débris, avec de l'eau qui coule dans et sur la plaie. Vous pouvez également laver à nouveau la plaie avec une solution saline.

Asepsie et pommade antibiotique

L'asepsie est la partie la plus importante du soin des plaies. Votre meilleure option est de verser de la bétadine iode directement sur la plaie. En tant qu'antiseptique qui tue les bactéries et désinfecte les plaies, la bétadine est la meilleure solution. Si vous ne l'avez pas, vous pouvez utiliser du peroxyde d'hydrogène (ou de la chlorhexidine ou de la povidone iodée), mais uniquement lors des deux premiers nettoyages, car le peroxyde d'hydrogène peut endommager les tissus et empêcher la guérison. Après les deux premiers nettoyages, vous devez utiliser 50% de peroxyde d'hydrogène et 50% d'eau, si possible, utilisez de la bétadine.


Assurez-vous d'essuyer tout excès de bétadine ou de peroxyde avec une serviette en papier ou une gaze, mais évitez tout contact avec la zone glabre autour de la plaie, car elle doit rester stérile pour éviter l'infection. Ensuite, vous devez appliquer une pommade antibiotique (comme Neosporin) pour aider à prévenir les infections. Vous devez répéter le processus: laver / rincer / désinfecter 8 à 12 heures.

Si votre chien a un gonflement, ne lui donnez aucun médicament seul (comme l'aspirine, car ce médicament peut provoquer des saignements internes et externes), utilisez des médicaments uniquement sur la recommandation d'un vétérinaire. Vous devez placer un sac de glace sur les zones blessées, de 20 minutes à une heure, plusieurs fois par jour.

Pour permettre à l'air de circuler sur le site de la plaie, vous ne devez pas le couvrir, à moins qu'il ne soit sur la patte ou si une grande quantité de fourrure pend, auquel cas votre chien aura probablement besoin de points de suture. Assurez-vous de nettoyer et de panser la plaie avant d'emmener votre chien chez le vétérinaire.