Contenu
Les cycles de vie des mousses et des fougères sont similaires, car ils partagent le fait que ce sont des plantes qui ne donnent pas de fleurs. Mais comme pratiquement toutes les plantes avec ou sans fleurs, les mousses et les fougères peuvent se reproduire sexuellement et asexuellement. La reproduction asexuée se produit lorsqu'un morceau de mousse ou de fougère se sépare de la plante d'origine et donne naissance à une nouvelle plante, formant un clone de la plante mère.
Sporange
Dans les mousses et les fougères, en raison de l'absence de fleurs et de graines, la reproduction sexuée se fait par des spores. La structure des spores est appelée un sporange. Il est généralement petit et en forme de capsule. Dans une fougère typique, les sporanges sont regroupés et couverts et protégés par un élément en forme de parapluie. Dans de nombreuses fougères, ces structures reproductrices se trouvent au bas de la feuille. Dans la mousse, les sporanges poussent simplement d'une tige mince vers le haut.
Reproduction sexuée
Une phase du cycle de vie des mousses et des fougères sert à la reproduction sexuée. Dans les mousses, c'est la partie évidente de la plante que nous connaissons sous le nom de plante de mousse. Dans les fougères, par contre, cette phase du cycle de vie de la plante est petite et généralement cachée par les feuilles mortes et autres débris. Il est presque impossible d'être remarqué par un observateur occasionnel.
Production de spores
Contrairement au stade petit et discret de la reproduction sexuée, le stade alterné est la plante relativement grande que nous connaissons sous le nom de fougère. C'est la phase qui produit des spores. Dans les fougères, les deux phases différentes existent en tant qu'individus physiquement séparés.
Dans une mousse typique, la partie verte de la plante est la phase de reproduction sexuée. Il fait pousser des tiges qui produisent et contiennent des spores. Contrairement aux fougères, les deux étapes - la reproduction des spores et la production des spores - se développent ensemble dans le cadre de la même plante dans les mousses.
Les spores
Les mousses et les fougères produisent des spores qui contiennent la moitié du nombre de gènes présents dans la plante dans son ensemble. Lorsque les spores germent, elles se développent et se développent jusqu'à la phase de reproduction sexuée de la plante. Lors de la reproduction sexuée, le sperme et l'ovule se rejoignent, entraînant la phase de production de spores. Chez les mousses et les fougères, cette phase de production de spores possède le complément génétique complet, et c'est au cours de cette phase que le nombre de gènes est à nouveau divisé par deux.
Rhizome
Alors que le sporophyte pousse dans la fougère, il produit un porte-greffe ou un rhizome généralement semi-horizontal. À partir de ce rhizome poussent la fronde de la fougère ou les feuilles au-dessus et les racines en dessous. Bien que la mousse ait une structure similaire à une racine, il lui manque le rhizome qui contient la fougère.