Contenu
- Effets secondaires de l'anesthésie et des médicaments
- Changements hormonaux et douleur
- Changements dans l'environnement domestique
Selon le vétérinaire Mike Richards, dans un article écrit pour Vetinfo, l'agression après une ovariohystérectomie (communément appelée castration) peut être un effet secondaire à court terme qui est souvent rapidement résolu par lui-même. L'agression post-chirurgicale est généralement attribuée à un effet secondaire de l'anesthésie. Cela peut également être le résultat du fait que l'animal a été retiré de son environnement pendant une courte période de temps.
Effets secondaires de l'anesthésie et des médicaments
Selon les instructions post-chirurgicales données aux propriétaires de chats par la clinique de castration H.O.P.E., les chats ramenés à la maison par le propriétaire le jour même de la chirurgie ont tendance à avoir plus d'effets secondaires que ceux qui ont été hospitalisés pendant une journée. La plupart des effets secondaires post-chirurgicaux qui impliquent une agression sont liés à l'anesthésie ou à d'autres médicaments utilisés avant, pendant et après la chirurgie. Pour minimiser l'inconfort post-chirurgical, gardez votre chat dans un endroit calme, loin des enfants et des autres animaux. L'agressivité devrait diminuer dès qu'elle se sent mieux et que l'effet de tous les médicaments est passé. Cela peut généralement prendre de 24 à 48 heures après la chirurgie.
Changements hormonaux et douleur
Tenez compte du fait que la chirurgie de castration d'un chat nécessite non seulement une entrée dans la cavité abdominale, mais également l'ablation des ovaires et de l'utérus. Il s'agit d'une chirurgie courante mais invasive. Votre chat peut être agressif simplement parce qu'il ne se sent pas bien. L'agressivité peut être encore plus compliquée si elle a été stérilisée alors qu'elle était en chaleur ou peu de temps après l'accouchement. La stérilisation dans ces circonstances peut modifier brusquement les niveaux d'hormones, et votre chat peut mettre quelques semaines à se remettre de la chirurgie et à retrouver son équilibre.
Changements dans l'environnement domestique
La plupart des chats domestiques ne sont pas des créatures habituées aux changements de l'environnement. Une fois qu'il s'est adapté à la vie chez lui, la plupart ont tendance à y rester. Ils tirent leur routine quotidienne du comportement des humains et des autres animaux de la maison. Lorsque vous les enlevez, en particulier pour des raisons qui peuvent ne pas être particulièrement agréables pour le chat, ils peuvent rentrer de mauvaise humeur et se comporter mal jusqu'à ce que la vie ordinaire soit rétablie; ces problèmes de comportement doivent être à court terme. Si le comportement agressif persiste pendant plusieurs semaines après la chirurgie, discutez-en avec le vétérinaire qui a pratiqué la chirurgie. Le fournisseur peut recommander des médicaments ou une formation pour changer de comportement.