Le comportement d'un chat avec sa litière

Auteur: Clyde Lopez
Date De Création: 24 Août 2021
Date De Mise À Jour: 8 Peut 2024
Anonim
Le comportement d'un chat avec sa litière - La Vie
Le comportement d'un chat avec sa litière - La Vie

Contenu

La mère chat présente des comportements maternels spécifiques au cours des six à huit premières semaines de la vie de sa portée. Dans la plupart des cas, les instincts prennent le dessus et la mère n'a aucun problème à élever des chiots en bonne santé. Il faut cependant savoir à quel comportement s'attendre de la mère qui veut s'assurer que ses chatons vont bien.

Les trois premières semaines

Pendant les trois premières semaines de vie des chiots, le chat-chat s'occupe de tous leurs besoins. Elle quitte un peu le côté de la litière et, quand elle le fait, c'est pour une courte période, pour s'occuper de ses propres besoins. Comme les chatons connaissent l'odeur de leur mère, elle crée des liens avec sa portée en la serrant dans ses bras ou en installant un nid, ce qui rend les chiots au chaud et en sécurité. Le chat passe le plus clair de son temps à s'occuper, nettoyer et nourrir les plus petits.


Pendant ces quelques semaines, le chat peut montrer des signes d'agressivité contre les visiteurs ou d'autres animaux: il protège les bébés. Lorsqu'elle se sent menacée, elle peut emmener ses chiots par le cou dans un endroit plus sûr.

Quatre semaines

À quatre semaines, les chiots commencent à développer des dents, ce qui rend l'allaitement douloureux pour la mère. Elle commence à allaiter pendant des périodes plus courtes et les laisse plus souvent seules. Ils commencent également à marcher maladroitement, ce que la mère encourage par des poussées douces. S'ils vont trop loin, le chat peut les guider vers la sécurité ou les appeler.

Lorsque les chiots commencent à manger de la nourriture humide pour chats, ils commencent également à utiliser un bac à litière. Pendant qu'ils apprennent, maman nettoie toujours la saleté.

Cinq et six semaines

Entre cinq et six semaines, les chiots commencent à être plus indépendants et passent beaucoup de temps à jouer avec leurs frères et sœurs. La mère peut parfois participer à la pièce, apprenant à ses petits à chasser et à tendre une embuscade, même s'ils ne se chassent que les uns les autres. La mère passe moins de temps avec eux, mais ne quitte pas la litière des yeux; comme les chiots sont sevrés à cet âge, le chat limite le temps d'allaitement ou y met fin complètement.


Comportement apathique ou agressif

La chatte peut parfois sembler manquer d'instinct maternel et montrer peu d'intérêt pour sa portée. Elle peut ne pas allaiter assez longtemps chaque jour pour que les chatons aient la nutrition nécessaire, ou elle peut ne jamais allaiter et laisser les chiots pendant de longues périodes. Pire encore, il est possible qu'elle montre des signes d'agression contre sa propre portée et essaie de blesser ou de tuer les plus petits. Dans ces cas, l'agression peut provenir d'une complication de grossesse et appeler des soins médicaux.