Contenu
La plupart des ordinateurs ont une configuration d'alimentation conçue pour aider à réduire les déchets électriques et l'usure des composants. En bref, l’ordinateur "hiberne" après une certaine période d’inactivité, c’est-à-dire qu’il éteint le disque dur et le moniteur pour économiser de l’énergie. Parfois, la mise en veille du moniteur crée une confusion interne en raison des programmes en conflit générant des fichiers corrompus, ce qui entraîne un blocage ou une panne du système.
La suspension après l'hibernation peut être le signe de conflits logiciels ou de problèmes matériels (Images Thinkstock / Comstock / Getty Images)
Carte vidéo
La carte vidéo de votre ordinateur convertit les petites données électroniques en images visualisées sur le moniteur. Ces cartes, comme toute autre pièce d’équipement informatique, nécessitent des programmes appelés «pilotes» afin de pouvoir communiquer correctement avec votre système d’exploitation. Si les pilotes de votre carte sont obsolètes ou si la carte elle-même est défaillante, cela peut entraver le bon fonctionnement du moniteur après son passage en mode veille. Essayez de mettre à jour les pilotes ou de remplacer l'adaptateur pour résoudre ce problème de gel.
Carte mère
La carte mère de votre ordinateur est la plus grande carte de circuit imprimé où tous les autres composants sont connectés. Si vous ne le faites pas, cela empêchera une communication correcte entre les composants, ce qui ralentira ou gèlera votre ordinateur lorsque ce dernier tente d'accéder aux différentes parties. Malheureusement, les pannes de la carte mère ne peuvent pas être résolues facilement, la seule solution à ce problème est donc le remplacement complet de la carte mère elle-même.
BIOS ou système d'exploitation obsolète
Les ordinateurs sont en constante amélioration et votre système d'exploitation et le BIOS du système ne sont pas différents. Microsoft publie des mises à jour de sécurité et des programmes pour son système d’exploitation Windows, corrigeant les problèmes et erreurs liés à son fonctionnement. Le BIOS est le programme responsable de l’identification des équipements et des périphériques connectés à l’ordinateur. Il est intégré à la carte mère de votre ordinateur. Si l'un de ces programmes fondamentaux importants est obsolète, il est possible que l'ordinateur se comporte de manière étrange une fois que votre moniteur est passé en mode veille. Recherchez les mises à jour du système d’exploitation et du BIOS de la carte mère pour minimiser les problèmes informatiques.
Conflit de programmes
Si ce problème de gel n’est apparu qu’après l’installation d’un nouveau programme ou d’un nouvel équipement, il est possible que cette nouvelle pièce soit en conflit avec votre moniteur ou votre carte vidéo. Essayez de retirer et de débrancher le nouveau périphérique et voir si le problème persiste. Recherchez les mises à jour du pilote de votre carte vidéo pour vous assurer que vous disposez de la version la plus récente capable de résoudre ce problème.