Définition de la suppression hypothalamus-hypophyso-surrénalienne

Auteur: Ellen Moore
Date De Création: 20 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 21 Novembre 2024
Anonim
Définition de la suppression hypothalamus-hypophyso-surrénalienne - Santé
Définition de la suppression hypothalamus-hypophyso-surrénalienne - Santé

Contenu

Le dictionnaire concis McGraw-Hill de médecine moderne décrit l'axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien (HHA) comme une unité endocrinienne (hormonale) hautement indépendante, principalement impliquée dans le maintien des fonctions psychologiques et la médiation de la réponse au stress.

Composants

HHA se compose de l'hypothalamus (un composant du cerveau), de la glande pituitaire (ou glande pituitaire, une petite glande, anatomiquement reliée à l'hypothalamus) et des glandes surrénales (deux structures placées au-dessus de chaque rein, également appelées surrénales).

Les fonctions

L'hypothalamus et l'hypophyse surveillent les niveaux de diverses hormones ainsi que les informations sensorielles neurales (dans le cas spécifique de l'hypothalamus) et réagissent en libérant des quantités spécifiques de six hormones stimulantes ou inhibitrices, qui influencent ensuite les glandes surrénales, telles que l'organe affecté. Les effets des hormones surrénales vont plus loin et influencent d'autres glandes endocrines et processus corporels. La HHA sert donc de lien important entre les systèmes nerveux et endocrinien et régule un large éventail d'activités, du métabolisme au comportement.


Suppression de HPA

Contrairement à un HHA super actif, le manque d'activité HHA est caractérisé par une réduction des niveaux de cortisol, ainsi qu'une réponse au stress modérée. En fonction de la cause de la maladie, qui peut varier considérablement, la carence peut être limitée aux surrénales ou s'étendre aux autres composants de HHA et à leurs hormones respectives.

Symptômes

La suppression de l'HHA peut se traduire par une fatigue chronique, une dépression, un trouble affectif saisonnier (TAS), une perte d'appétit, une perte de poids, une faiblesse, des troubles du sommeil, une perte de cheveux, des nausées et de fortes envies de sel. La suppression de l'HHA a également entraîné une fibromyalgie, des conditions inflammatoires, une réponse allergique élevée et d'autres anomalies immunologiques.

Examen clinique

Pour déterminer une éventuelle perturbation de l'axe HHA, une série d'évaluations endocriniennes peut être réalisée: cortisol matin et après-midi, concentrations d'ACTH (hormone adrénocorticotrophique), sensibilité de l'ACTH cortico-surrénalienne, test de suppression de la dexaméthasone.