Comment construire un poteau en blocs de béton

Auteur: Mark Sanchez
Date De Création: 1 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 10 Peut 2024
Anonim
Comment construire un poteau en blocs de béton - La Vie
Comment construire un poteau en blocs de béton - La Vie

Contenu

La construction d'un poteau en blocs de béton structurellement solide nécessite qu'une méthode utilisée par les maçons professionnels soit suivie. Si nécessaire, pour un pilier de portail ou un support de balcon, la procédure pour une colonne de 40 cm² peut être adaptée à toute taille de bloc standard ou à la hauteur de colonne adaptée à une taille spécifique. Les codes du bâtiment locaux et nationaux ont des exigences spécifiques concernant les blocs de béton, la taille des pieds, le renforcement et le support de charge. Il est recommandé que les colonnes renforcées en acier soient placées sur une dalle ou une fondation, une fois bétonnées, pour fournir un ancrage supplémentaire à la structure du poteau.

Étape 1

Marquez le centre de l'emplacement du poteau sur la dalle ou en bas de celle-ci. Utilisez un carré et un crayon pour tracer le périmètre de la colonne.


Étape 2

Mélanger le mortier de béton selon les instructions du fabricant. Il doit être mélangé dans une consistance rigide mais humide. À l'aide d'une spatule, étalez une couche de mortier de 5 cm de large sur 2,5 cm de haut autour du périmètre du contour de la colonne marqué à l'étape 1, juste à l'intérieur des lignes. Étalez une couche similaire de mortier au milieu de l'emplacement de la colonne, dans une seule direction, pour fournir une base de mortier pour la partie médiane des blocs de ciment.

Étape 3

Placez un bloc de béton sur l'armature et le mortier. En utilisant le côté de la lame de la truelle ou l'extrémité du manche de la truelle, tapotez doucement le bloc dans le mortier, jusqu'à ce qu'il y ait une épaisseur de mortier uniforme de 2 cm. Utilisez un niveau de torpille pour vous assurer que le bloc est de niveau dans les deux directions.

Étape 4

Placer un autre bloc sur la base de mortier, à côté et contre le bloc fixé à l'étape 3. Procéder de la même manière en tapotant doucement le bloc sur le mortier, jusqu'à ce qu'il y ait une épaisseur de mortier de 2 cm sous le bloc et les surfaces supérieures des deux sont alignés. Utilisez un niveau de torpille pour vous assurer qu'ils sont de niveau dans les deux directions. Les deux blocs, côte à côte, mesurent maintenant 40 cm² et forment la base de la colonne.


Étape 5

À l'aide d'une spatule, prélevez l'excès de mortier des joints sous les blocs et remettez-le dans le mélange.

Étape 6

Étalez une couche de mortier d'environ 1,5 cm d'épaisseur sur la surface supérieure des blocs de béton posés aux étapes 3 et 4.

Étape 7

Placez un bloc de béton sur l'armature verticale et en haut du poteau. Positionnez-le perpendiculairement au niveau précédent des blocs et nivelez les côtés. Tapoter doucement le bloc sur le mortier, jusqu'à ce qu'il y ait une épaisseur de mortier de joint de 2 cm. Utilisez le niveau de torpille pour vous assurer que le bloc est de niveau dans les deux directions.

Étape 8

Placer un autre bloc à côté du bloc posé à l'étape 7 et niveler comme décrit, en gardant les joints de mortier de 2 cm.

Étape 9

Répétez les étapes 5 à 8 pour chaque couche de bloc, jusqu'à ce que la colonne atteigne environ 1,20 m de haut.

Étape 10

Mélangez la masse de béton selon les instructions du fabricant. Le béton doit être suffisamment humide pour être coulé dans les cellules des blocs de béton avec un seau. Remplissez toutes les cellules des blocs en nivelant avec le haut de la structure de colonne.


Étape 11

Répétez les étapes 6 à 10 jusqu'à atteindre la hauteur désirée. Utilisez un outil à joint pour lisser les joints de mortier. Attendez au moins 72 heures avant d'appliquer une charge à la nouvelle colonne.