Contenu
La contamination par le mercure est la principale préoccupation des femmes enceintes consommant du poisson. Elle ne devrait jamais éviter de manger du poisson, mais elle doit certainement tenir compte de certaines précautions. Cet aliment contient de nombreux nutriments bénéfiques qui favorisent le développement du fœtus. Ils ne doivent donc pas le supprimer complètement de leur régime alimentaire, sauf sur recommandation médicale.
Il est conseillé aux femmes de réduire leur consommation de poisson pendant la grossesse (image enceinte par AGphotographer de Fotolia.com)
Avantages du poisson
Le poisson contient de nombreux nutriments bénéfiques, notamment des oméga-3 et des vitamines du complexe B, qui contribuent au développement du cerveau du bébé. Selon la clinique Mayo, le poisson est une source riche en protéines et en fer, qui sont essentiels au développement du fœtus. La clinique Mayo indique également que des recherches ont démontré que le manque de cet aliment peut contribuer à l'appauvrissement des problèmes d'élocution et de comportement chez les enfants.
Mercure
Étant donné que le poisson contient normalement du mercure, il est suggéré aux femmes enceintes de manger cet aliment avec modération, car cela peut nuire au développement du cerveau et du système nerveux du bébé. L'American Journal of Preventive Medicine indique qu'il n'est pas nécessaire de couper complètement le poisson du régime alimentaire de la femme enceinte.
Lignes directrices
Les experts suggèrent que la consommation de poisson à faible teneur en mercure ne devrait pas dépasser 340 g par semaine. Les poissons contenant moins de mercure incluent le crabe, le poisson-chat, la plie, l'aiglefin, le homard, le saumon, la crevette et le tilapia, parmi beaucoup d'autres. Les femmes enceintes devraient éviter les femmes qui contiennent plus de mercure, notamment le mérou, l’espadon, les malacanthidés et le requin. La consommation de poisson de niveau moyen, comme la sole, le thon, le bar, la corvina, l'anchois et la truite devrait être consommée au maximum à 170 g par mois.
Précautions
Les femmes enceintes devraient éviter le poisson et les fruits de mer crus en raison de bactéries ou de virus nocifs. Ils devraient également éviter les fruits de mer fumés et réfrigérés et tout ce qui a été pêché dans des eaux polluées. Selon la clinique Mayo, les femmes enceintes devraient également veiller à ne pas consommer de polluants chimiques. Tous les fruits de mer qu'ils mangent doivent être correctement préparés avec une température interne de 63 ° C.
Contrepoint
La Mayo Clinic cite une étude britannique de 2007 qui suggère que le respect des directives citées ci-dessus fait plus de mal que de bien aux femmes enceintes. Selon l'étude, il n'y a pas eu d'effet négatif pour les femmes qui mangeaient plus de fruits de mer que ce qui avait été suggéré Toutefois, selon cette étude, ceux qui ont mangé à la limite prédéfinie ou moins étaient plus susceptibles d'avoir des enfants présentant des problèmes d'élocution, des habiletés motrices et un comportement en général.