Contenu
Les globules blancs sont responsables de la lutte contre les maladies dans notre corps. En médecine, un nombre élevé de ces cellules sanguines (ou leucocytes) est appelé leucocytose et peut survenir pour plusieurs raisons.
La leucocytose survient lorsque le nombre de globules blancs dans le sang est élevé. (Thinkstock / Comstock / Getty Images)
Signification
Une numération de plus de 10 500 leucocytes par microlitre de sang est généralement considérée comme élevée chez les adultes.
Fonction
La présence de globules blancs dans le sang indique généralement la présence d'une infection, d'une réaction à un médicament, d'une maladie de la moelle osseuse ou d'un problème du système immunitaire.
Causes spécifiques
La leucémie, une réaction allergique, une réaction à des médicaments comme les corticostéroïdes et l'épinéphrine, la rougeole, la myélofibrose, une infection, le tabagisme, la polyarthrite rhumatoïde, un stress physique ou émotionnel grave, des lésions des tissus corporels, la tuberculose sont quelques-unes des causes possibles de la présence de leucocytes ou une respiration sifflante.
Identification
Il existe cinq principaux types de globules blancs dans le sang et chacun a une fonction spécifique en termes de lutte contre les maladies. Savoir quel type de leucocyte est élevé aide à déterminer la cause de la croissance.
Considérations
La meilleure chose à faire est de parler à votre médecin si un examen révèle un nombre élevé de globules blancs dans votre sang. Le type spécifique de leucocytes, ainsi que les résultats d'autres tests, peuvent indiquer la cause du problème, mais d'autres enquêtes peuvent également être nécessaires.