Contenu
Les enfants de sept ans en sont encore à un âge où ils bénéficient de l’apprentissage des concepts mathématiques à l’aide de matériel de manipulation. Le matériau doré, par exemple, consiste en des objets permettant une approche concrète de l’apprentissage. Les enfants apprennent par la pratique et impliquent leurs sens pour l'utiliser. Les cubes représentent les unités et les dizaines les tiges (un groupe de 10).
Les instructions
Le matériau doré aide les enfants à comprendre les valeurs de dizaines et d’unités (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)-
Tenir plusieurs moyeux et tiges. Demandez aux enfants s'ils ont déjà vu de tels blocs auparavant. Dites-leur qu'ils s'appellent des trucs en or. Tenez un cube et dites: "Ceci est une unité". Tenez une canne et dites: "C’est une douzaine."
-
Dessinez un cube et une tige au tableau. Écrivez "unité" sous le cube et "dix" sous la tige.
-
Donnez à chaque enfant dix cubes et une tige. Demandez-leur d'essayer de trouver une relation entre les deux types de blocs. Accordez-leur cinq minutes pour manipuler et explorer le matériau doré.
-
Demandez aux enfants s'ils ont trouvé une relation entre les deux types de blocs. Si personne ne répond que dix cubes ont la même longueur (ou la même taille) de la tige, montrez-les. Alignez les dix cubes et placez la tige sur le dessus. Expliquez que les unités ont la valeur une et que dix d’entre elles forment une tige.
-
Écrivez "1" sous le mot "cube" et "10" sous le mot "tige" dans le cadre. Dites aux enfants que ce sont les autres noms pour l'unité et dix.
-
Distribuez les papiers avec les colonnes "unités" et "dizaines". Dites aux enfants de mettre dix cubes dans la colonne des unités. Expliquez que la colonne des unités peut prendre en charge dix cubes. S'ils ont plus que cela, ils devront échanger dix cubes contre une canne et les placer dans la colonne des dizaines.
-
Dessinez une image avec des unités et des dizaines, comme le papier, au tableau. Dessinez 12 cubes dans la colonne des unités. En expliquant la règle, expliquez à nouveau la suppression de dix cubes et le dessin d’une tige dans la colonne des dizaines. Dites-leur: "Nous avons maintenant un groupe de dix personnes (la canne) plus deux unités." Compter le nombre de cubes sur la tige et écrire "10" au tableau. Comptez le nombre de cubes dans la colonne des unités et tapez "+2 = 12" dans le cadre. Demandez aux enfants de compter le nombre de cubes sur la tige (10) plus les cubes dans la colonne des unités. Utilisez plus d'exemples jusqu'à ce qu'ils comprennent le concept.
-
Distribuez cinq autres cubes pour chaque élève. Dites-leur de mettre les cubes dans la colonne des unités. Demandez-leur: "Quelle est la règle pour la colonne des unités?". Si vous ne vous en souvenez pas, supposons que seuls dix cubes peuvent figurer dans cette colonne. S'ils en ont plus, ils peuvent échanger dix cubes contre une tige et la placer dans la colonne des dizaines.
-
Demandez aux enfants de placer cinq cubes supplémentaires dans la colonne des unités et d'utiliser la nouvelle règle. Ils devraient échanger dix cubes contre une tige et la placer dans la colonne des dizaines. Demandez-leur combien de cubes sont dans la colonne des unités. Aidez-les à répondre "cinq cubes" ou "cinq unités". Demandez-leur combien de tiges se trouvent dans la colonne des dizaines et aidez-les à répondre «dix». Expliquez le processus et illustrez-le au tableau.
-
Prenez d'autres problèmes pour pratiquer plus. Essayez d'utiliser plus de 20 cubes dans la colonne des unités. Ils doivent donc échanger les cubes contre plus d'une tige.
Ce dont vous avez besoin
- Unités et des dizaines de matériaux en or, 10 par élève
- Papier imprimé ou carton avec une douzaine de colonnes dans la moitié gauche et une colonne d'unités à droite
- Tableau noir et craie ou tableau blanc et marqueur