Contenu
Les exercices de laboratoire et les problèmes de chimie impliquent souvent l'étude des propriétés des acides et des bases. La constante de dissociation d'un acide ou d'une base, Ka, décrit la facilité avec laquelle un composé ionique complexe peut être dissocié en ions simples. Comme les valeurs Ka sont bien inférieures à 1, les valeurs pKa sont plus généralement utilisées pour faciliter la notation. Puisque pKa est défini comme le logarithme négatif de Ka, la conversion de pKa en Ka est très simple.
Étape 1
Écrivez la relation entre pKa et Ka. D'après le site Web "Chem Tutor", cela s'exprime par l'équation: pKa = -log (Ka). Le logarithme du nombre entre parenthèses - Ka - est l'exposant de la puissance que le nombre 10 est élevé pour donner ce nombre. Par exemple, log (1000) = 3, car 10³ = 1000. Si le nombre entre parenthèses est inférieur à 1, comme c'est toujours le cas avec les valeurs Ka, le logarithme est négatif. Par exemple, log (0,001) = - 3, car 10 élevé à «-3» vaut 0,001.
Étape 2
Résous l'équation de Ka. La résolution de l'équation consiste à isoler la variable souhaitée, Ka, d'un côté du signe égal. Puisque la relation entre Ka et pKa est définie de manière logarithmique, nous pouvons réécrire l'équation de l'étape précédente comme Ka = 10 ^ - (pKa).
Étape 3
Trouvez Ka. Remplacez la valeur pKa connue dans l'équation de l'étape précédente. Par exemple, pKa = 3,26, puis Ka = 10 ^ -3,26.