Contenu
Heureusement, le cancer du rein n'est pas très courant chez les chiens. Cependant, il est toujours bon d'éliminer cette possibilité lointaine. Si votre chien présente des symptômes indiquant des problèmes rénaux, informez-en le vétérinaire. C'est peut-être quelque chose sans gravité, mais, comme dit le proverbe, il vaut toujours mieux prévenir que guérir.
Connaître les symptômes du cancer du rein chez le chien (image de chien par Ramona smiers de Fotolia.com)
Fonction
Les reins sont chargés de filtrer les impuretés du corps du chien et de les transporter dans l'urine. Lorsque les reins ne fonctionnent pas correctement, ils arrêteront ce processus et les impuretés seront dispersées dans le corps de l'animal. Cela peut entraîner des complications graves et une urémie.
Types
Il existe deux types de cancer du rein qui peuvent se développer chez le chien, le primaire et le secondaire (métastatique). Un cancer primaire est un cancer qui provient directement des reins, alors que le cancer secondaire provient d’autres sources, mais se propage aux reins. Un type spécifique de cancer du rein est appelé cystadénocarcinome rénal, observé chez la race du berger allemand.
Des signes
Les chiens atteints d'un cancer du rein peuvent développer les symptômes suivants: perte de poids, perte d'appétit, léthargie, augmentation de l'apport hydrique, augmentation de la miction, présence de sang dans les urines, anémie et modifications de l'abdomen. Dans les cas de cystadénocarcinomes, les chiens développent des nodules sur la tête, le cou et les pattes.
Diagnostic
Souvent, les chiens présentant les symptômes susmentionnés, lorsqu’ils sont amenés chez le vétérinaire, subissent les tests suivants: numération sanguine, urine, échographie abdominale, radiographie pulmonaire et chirurgie exploratoire.
Traitement
Les chiens diagnostiqués avec un cancer du rein peuvent avoir le rein affecté enlevé, mais seulement si la maladie est isolée dans un seul rein. Ils peuvent également suivre des traitements comme l'hémodialyse et les transfusions sanguines. La chimiothérapie et la radiothérapie peuvent également être indiquées.
Pronostic
Le pronostic dépend de la localisation de la tumeur et de la typologie. Les chiens dont les tumeurs se limitent à un rein et ne se sont pas propagés à d'autres organes ont généralement un meilleur pronostic.