Comment savoir si votre corps produit trop d'œstrogènes

Auteur: Mark Sanchez
Date De Création: 4 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 8 Peut 2024
Anonim
Comment savoir si votre corps produit trop d'œstrogènes - Santé
Comment savoir si votre corps produit trop d'œstrogènes - Santé

Contenu

L'œstrogène est une hormone clé pour le corps féminin et est produit par les ovaires. Il régule le cycle menstruel et prépare le corps à la grossesse, influence le taux de cholestérol et aide à protéger le cœur. Cependant, en grandes quantités, cela peut être un problème. L'excès d'œstrogènes, également appelé prédominance des œstrogènes, peut aggraver la tension prémenstruelle et provoquer des tumeurs fibroïdes, ainsi que le cancer de l'utérus et du sein, entre autres problèmes, selon MedicineNet.com. Cela peut se produire à tout âge et peut être difficile à interpréter en raison des fluctuations du cycle. Étant donné que la dominance des œstrogènes n'est qu'un symptôme, il est important d'en déterminer la cause.

Symptômes de la prédominance œstrogénique

Étape 1

Il existe de nombreux symptômes de prédominance œstrogénique, différentes femmes les ressentant différemment. Certains des symptômes les plus évidents incluent la sensibilité des seins, la diminution du désir sexuel, la dépression accompagnée d'anxiété ou d'agitation, la prise de poids et l'enflure, les seins fibrokystiques ou irréguliers, la perte de cheveux, les règles précoces et irrégulières, les saignements abondants, l'irritabilité, l'insomnie, les sautes d'humeur , ostéoporose, fibromes, rétention d'eau, palpitations et confusion mentale ou perte de mémoire. Si vous présentez un bon nombre de ces symptômes, il est possible que vous ayez un problème avec les œstrogènes et vous devriez consulter votre médecin pour des tests.


Étape 2

Prenez rendez-vous avec un médecin. L'endocrinologue est le spécialiste dans ce domaine. Assurez-vous de discuter de vos symptômes avec lui. Le médecin vous prescrira probablement un test pour mesurer vos taux d'œstrogènes. Vos symptômes peuvent indiquer un problème sous-jacent qui peut être la cause du déséquilibre hormonal, ce qui peut être assez difficile à déterminer.

Étape 3

Le test d'oestrogène est généralement un test sanguin effectué pour déterminer les niveaux d'estradiol, d'estriol et d'estrone. Ces tests peuvent aider à détecter les anomalies congénitales, les tumeurs, les problèmes de reproduction et la ménopause. Chaque composant a un rôle spécifique dans le corps. Un résultat normal ne signifie pas nécessairement que les œstrogènes ne sont pas un problème. D'autres hormones, comme la progestérone, peuvent devoir être testées car elles aident à réguler les œstrogènes. Si les niveaux de progestérone sont très bas, les œstrogènes peuvent devenir très élevés. Ce test peut être difficile, car les niveaux d'hormones fluctuent quotidiennement. Par conséquent, plusieurs tests peuvent être nécessaires pour déterminer le problème. Une fois qu'il a été découvert, il est beaucoup plus facile de trouver la cause.