Contenu
Les colonies fongiques ressemblent à du coton et peuvent être facilement identifiées. Ils se forment généralement sur des débris, des morceaux de bois ou des restes de nourriture présents dans le réservoir. Souvent, ils proliféreront dans des zones mal entretenues ou peu nettoyées. Les poissons d'aquarium contaminés sont plus susceptibles aux maladies, aux infections, aux lésions cutanées et à divers autres problèmes de santé.
Une eau pauvre et sale est la principale cause de la croissance fongique (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
Les causes
Les débris organiques et la saleté sont les principales causes du problème. Les champignons en question peuvent se former spontanément si l’hygiène est mauvaise. La présence de bois non traité peut également provoquer la formation de ces organismes. En règle générale, la contamination bactérienne se produit au même moment.
Vrais et faux champignons
Les champignons vont provoquer la formation de touffes blanches ou une décoloration de la bouche du poisson. Il peut également y avoir des taches blanches sur d'autres parties du corps, telles que les nageoires et les queues, causées par le même problème. La contamination des doigts est assez uniforme et se caractérise par la formation de lignes et de bords blanchis. Dans une infection chronique, ces marques auront une coloration gris clair et formeront des conglomérats ressemblant à du coton, généralement dans la bouche, que la plupart des gens considéreront comme des champignons. Ces dernières infections sont en fait bactériologiques et également appelées faux champignons.
La bactérie en cause est Flexibacter columnaris, et l’infection qu’elle provoque a un aspect plus granuleux et rugueux, semblable à un ulcère. L'infection causée par de vrais champignons ressemble à du coton blanc et est due à la faible aération de l'eau, à la présence de poissons en décomposition dans l'eau, au filtre ou au substrat ainsi qu'à de mauvaises conditions d'hygiène.
Traitement
Il existe des médicaments spécialement conçus pour le poisson, et de nombreuses personnes utilisent des préparations à base d'érythromycine ou de phénoxyéthanol. Si un filtre biologique est utilisé, il peut être endommagé par ces antibiotiques. Il est nécessaire, dans ces cas, de changer le filtre et de surveiller les niveaux de nitrites et d'ammoniac après l'application du produit, car s'ils sont trop élevés, les poissons peuvent être affectés.
Précautions
Mettez juste assez de nourriture dans la cuve pour qu'elle ne s'empile pas au fond. Ces accumulations peuvent provoquer la prolifération d'organismes infectants et doivent être éliminées régulièrement. Pendant le nettoyage, retirez un tiers de l'eau du réservoir et utilisez un nettoyant à base de gravier pour traiter le substrat. Nettoyez soigneusement les parois et le fond de la cuve pour éliminer tous les champignons.