Contenu
La maladie pulmonaire des éleveurs de pigeons est une réaction allergique normalement observée chez les éleveurs de ces oiseaux. Selon l'équipe de recherche médicale britannique Pigeon Fanciers, près de 22% de ces éleveurs présentent des symptômes de la maladie. La maladie a plusieurs autres noms, tels que alvéolite allergique, pneumopathie d'hypersensibilité et poumon du reproducteur d'oiseaux.
L'exposition à la poussière provenant des déchets de pigeon peut provoquer de graves réactions allergiques (image de pigeon par Henryk Olszewski de Fotolia.com)
Les causes
Selon une équipe de recherche médicale britannique, Pigeon Fanciers Medical Research, une exposition prolongée aux plumes de pigeon peut provoquer une maladie des poumons. Les "plumes" désignent des particules microscopiques de plumes. Les particules de selles provenant de pigeons dans l’air peuvent également contribuer à la maladie, mais la poussière de plume en est le principal responsable. Les plumes sont suffisamment petites pour pénétrer dans les petits sacs aériens, ou alvéoles, où elles provoquent des réactions allergiques et une inflammation. Les pigeons ne sont pas les seuls oiseaux capables de provoquer des alvéolites allergiques. Les perruches et autres oiseaux de compagnie peuvent provoquer des réactions allergiques similaires. La maladie n'est pas contagieuse.
Les symptômes
La National Library of Medicine des États-Unis signale que les symptômes de la maladie pulmonaire liée à la reproduction des pigeons peuvent être aigus ou chroniques. L’aigu provoque des symptômes dans les six heures suivant l’exposition aux plumes de pigeon. Les symptômes aigus comprennent les frissons, la toux, la fièvre, un essoufflement et un malaise. La maladie chronique se développe de manière aiguë et entraîne une toux accompagnée d'un essoufflement, d'un manque d'appétit et d'une perte de poids. Si elle n'est pas traitée, une maladie chronique peut causer des dommages permanents aux poumons.
Diagnostic
Le diagnostic de la maladie comprend des antécédents de symptômes, un examen physique et des analyses de sang. Les éleveurs de pigeons présentant des symptômes respiratoires doivent informer leur médecin de ce passe-temps afin que la maladie puisse être confirmée ou écartée. Un médecin écoutant le poumon avec un stéthoscope peut entendre des craquements lorsque le patient respire, selon la National Library of Medicine. Des tests sanguins appelés hypersensibilité révèlent des taux élevés d'anticorps dirigés contre les protéines de pigeon. Les rayons X du thorax peuvent révéler des modifications de la structure pulmonaire.
Traitement
Le site Web de Health Central rapporte qu'éviter les plumes de pigeon est le meilleur traitement contre les maladies pulmonaires associées à l'élevage de pigeons. Les corticostéroïdes soulagent les symptômes chroniques et aigus en réduisant l'inflammation des alvéoles pulmonaires. L'équipe de recherche médicale du British Pigeon Fanciers suggère des masques respiratoires et des vêtements de protection pour aider à prévenir les symptômes dans les cas bénins de la maladie. Pour les symptômes graves, éviter les pigeons et leurs plumes est le seul traitement efficace.
Prévention
Selon l’équipe de recherche médicale britannique Pigeon Fanciers, la maladie peut mettre des années à se développer, mais elle propose également des solutions pour réduire le risque d’alvéolite allergique. L’équipe recommande à tous les éleveurs de pigeons de porter des masques et des housses de protection lorsqu’ils s’occupent de pigeons, en particulier lors du nettoyage de leur maison. Comme la poussière de plume est inférieure à 5 microns, les filtres de masque devraient pouvoir filtrer les particules. Le logement des pigeons doit être bien ventilé et ne doit pas être encombré.