Contenu
Les coccinelles et les papillons font partie de la classe Insecta. Bien que l'apparence et la biologie des deux insectes soient considérablement différentes, leur cycle de vie est remarquablement similaire. Chacun passe par quatre étapes de la vie: œuf, larve, pupe et adulte. Les coccinelles et les papillons ont généralement plus d'une portée par an, mais cela peut varier en fonction du lieu et du climat, car la reproduction est retardée ou interrompue par les basses températures.
Une coccinelle adulte (image de coccinelle par Marek Kosmal de Fotolia.com)
Oeuf
Les coccinelles pondent généralement leurs œufs sur la face inférieure d'une feuille, près d'une source de nourriture telle que des pucerons ou des acariens. Les femelles peuvent pondre entre 200 et 1 000 œufs, mais généralement dans des agglomérations de moins de 10 ou 15 œufs par site. Les œufs sont petits, jaunes et fusiformes et mesurent environ 1 mm. Comme les coccinelles, les papillons pondent leurs œufs sur la face inférieure d’une feuille. La taille des œufs varie beaucoup d'une espèce à l'autre, mais ils sont tous sphériques ou ovales.
Larve
Les œufs de la coccinelle éclosent en larves molles, plates et allongées ressemblant à des alligators miniatures. Immédiatement après l'éclosion, ils commencent à se nourrir de proies. Au cours de cette phase, les larves changent ou changent de peau plusieurs fois, passant de 1 mm à 4 à 7 mm, entre 10 et 30 jours. Les larves de papillons, communément appelées chenilles, commencent également à rechercher leur source de nourriture préférée - le plus souvent des feuilles de la plante - immédiatement après l'éclosion. Comme les larves de coccinelle, la chenille possède trois vraies paires de pattes, mais aussi jusqu'à six paires de fausses pattes.
La chenille est le stade larvaire du cycle de vie du papillon (image de la chenille par Slobodan Zivkovic de Fotolia.com)
Pupa
Après quelques semaines, la larve de coccinelle s'attache à une feuille pour commencer le processus final de transformation en coccinelle adulte. Selon la température, les coccinelles adultes émergent de ce stade au bout de 3 à 12 jours. La larve du papillon, comme celle de la coccinelle, adhère généralement à la partie inférieure de la feuille pour initier la phase nymphale. Contrairement aux coccinelles, les larves de papillons forment un cocon rigide, ou chrysalide, qui les protège. Au cours de cette phase, les ailes du papillon se forment et peuvent généralement être vues pliées contre le corps.
Papillons monarques sortant d'une chrysalide (Image Butterfly03 par Platinum Pictures de Fotolia.com)
Adulte
Dans la quatrième et dernière étape, la peau de la nymphe de la coccinelle s'ouvre et une coccinelle bien mature émerge. Au début, il est pâle, ou rose, et doux, mais devient rapidement foncé au fur et à mesure que l'écorce se durcit. Une coccinelle adulte vit pendant des semaines, voire des mois. Le papillon adulte émerge de la chrysalide une fois le développement terminé. Les ailes sont mouillées et douces et il faut généralement trois à quatre heures avant que le papillon puisse voler. L'espérance de vie d'un papillon varie considérablement selon les espèces.