Contenu
- Normal pour les nouveau-nés
- Préoccupations concernant les enfants plus âgés
- Confusion
- Solution
- Bébés nourris au lait artificiel
Découvrir des cristaux dans la couche de votre bébé peut être tout à fait normal le premier ou le deuxième jour de sa vie, si vous allaitez, mais si vous allez au-delà, cela est préoccupant. L'urine normale est généralement incolore et dégage une légère odeur. Si vous remarquez des cristaux d'urine dans la couche de votre bébé au-delà du quatrième ou du cinquième jour de vie, vous devez contacter le pédiatre de votre enfant.
Normal pour les nouveau-nés
Les nouveau-nés qui sont allaités exclusivement peuvent avoir des cristaux rouges ou roses dans leur couche le premier ou le deuxième jour de la vie. Ceci est normal et est dû à la petite quantité de colostrum qu'ils reçoivent, ce qui n'est pas suffisant pour produire une grande quantité d'urine. Dès que le lait arrive, entre le troisième et le cinquième jour de vie du bébé, il produira au moins six couches mouillées par jour.
Préoccupations concernant les enfants plus âgés
Si votre bébé produit encore des cristaux dans l'urine au lieu de l'urine claire après l'âge de cinq jours, contactez votre pédiatre, car cela peut indiquer une consommation insuffisante de lait maternel, entraînant une déshydratation.
Confusion
Parfois, un diagnostic donné au téléphone par un pédiatre ou son équipe peut confondre des cristaux d'urine anormaux avec d'autres observations normales de couches. Chez les garçons circoncis, une couleur rouge ressemblant à du sang est normale à voir dans leurs couches. Chez les bébés filles, il y a parfois des pertes vaginales légèrement sanglantes dues à une augmentation de l'apport hormonal dans l'utérus de la mère.
Solution
Assurez-vous que votre bébé a les deux lèvres correctement positionnées, avec votre mamelon et environ 1,5 cm autour de votre aréole dans la bouche, et que vous pouvez l'entendre ou le voir avaler pendant que vous allaitez. Demandez conseil à votre pédiatre et à une consultante en allaitement si votre bébé ne commence pas à produire une urine normale dans les couches.
Bébés nourris au lait artificiel
Les cristaux présents dans l'urine et la couche d'un bébé nourri au lait artificiel sont également une indication de déshydratation. Assurez-vous que vous préparez correctement le lait. Si son urine ne revient pas à la normale, contactez rapidement votre pédiatre.