Comment faire une cuíca

Auteur: Sara Rhodes
Date De Création: 9 Février 2021
Date De Mise À Jour: 19 Novembre 2024
Anonim
Comment faire une cuíca - La Vie
Comment faire une cuíca - La Vie

Contenu

Instrument de musique créé en Afrique, la cuíca (également connue sous le nom de puíta) est une sorte de tambour avec une tige coincée au centre de la membrane de l'instrument de musique. Le son vient lorsque la tige touche le centre du tambour, produisant un son très caractéristique. En tant qu'instrument typiquement afro-brésilien, la cuíca était apportée par les esclaves, en particulier ceux qui venaient d'Angola, où la cuíca aurait semblé attirer les lions. Au Brésil, l'instrument a été incorporé dans les écoles de samba et d'autres styles musicaux, tels que le jazz contemporain et le MPB.

Étape 1

La première étape de la fabrication d'une cuíca est de séparer tout le matériel nécessaire. Avant de commencer, comprenez comment l'instrument fonctionnera. Fondamentalement, le son causé par la cuica provient de la vibration de la tige en bois ou en bambou avec la membrane du tambour.


Étape 2

Démarrez le processus en coupant le fond de la boîte. Faites ensuite un trou circulaire dans la base en acrylique avec un objet pointu ou un clou. Il est important de faire le trou de la bonne taille pour le passage de la tige, ni plus large ni plus étroit.

Étape 3

Coupez la tige en bois ou en bambou en deux morceaux ne dépassant pas 2 pouces de long. Sur l'autre partie de la tige qui reste, faites une incision à une extrémité, en la divisant en deux, dans une sorte de bifurcation en forme de lettre "V", d'environ 2 centimètres. Ensuite, collez l'une des pièces de 2 centimètres sur la tige elle-même, formant une croix.

Étape 4

Maintenant, placez la tige dans le trou de la boîte. La partie longue de la tige est à l'intérieur, tandis que la partie de la croix et la coupe en «V» est à l'extérieur de la base acrylique. Ainsi, lorsque la tige est tirée, elle appuiera sur la base pour faire le son. Afin de ne pas lâcher la tige, collez la pièce de 2 cm restante (bois ou bambou) près de l'intérieur de la canette, en fixant la tige.


Étape 5

Utilisez votre créativité pour créer une cuíca personnalisée. Avec la tige correctement fixée, il est temps de décorer la cuíca avec du papier cellophane de votre couleur préférée!

Étape 6

Et maintenant, il est temps pour vous de jouer de votre nouvel instrument! À l'aide d'un petit chiffon humide, placez-le entre vos doigts et faites-le glisser le long de la tige fixée à la canette. C'est le frottement du tissu avec la tige, la canette et la base en acrylique qui fait le son caractéristique de l'instrument. Plus le tissu est proche de la base de la cuica, plus le son sera élevé. C'est. Votre instrument est prêt. Prendre plaisir.