Entretien de base d'une moto Yamaha YZ 125

Auteur: Marcus Baldwin
Date De Création: 19 Juin 2021
Date De Mise À Jour: 18 Novembre 2024
Anonim
Entretien de base d'une moto Yamaha YZ 125 - Des Articles
Entretien de base d'une moto Yamaha YZ 125 - Des Articles

Contenu

La Yamaha YZ 125 est l’une des plus petites motos de motocross, mais ne vous laissez pas tromper par sa taille. Le moteur à deux temps de 124 cm3 est capable de performances époustouflantes qui maintiennent le véhicule dans la course au sol. Mais comment prendre soin de cette petite fusée tant qu'elle reste garée? Heureusement, les vélos à deux temps ne nécessitent que peu d'entretien et sont capables de vous amuser pendant des années, à condition de respecter les procédures d'entretien de base.


Les instructions

Votre vélo peut durer beaucoup si vous suivez les procédures d'entretien de base (Mirco Lazzari / Getty Images Sport / Getty Images)
  1. Toujours utiliser du carburant de bonne qualité. L'essence a tendance à se détériorer avec le temps, ce qui peut obstruer le carburateur. Assurez-vous toujours que le réservoir est rempli avec de l'essence fraîche avant de conduire et de ranger la moto.

  2. Faire le bon mélange d'huile et de carburant. La plupart des fabricants, comme Yamaha, recommandent une proportion de 100 ml d’huile pour 4,5 litres d’essence. Dans la YZ 125, souvent utilisée pour la course, il est préférable d’utiliser le ratio de 180 ml d’huile pour 4,5 litres d’essence.

  3. Changer l'huile de transmission (boîte de vitesses) toutes les 20 heures d'utilisation.


  4. Vérifiez les bougies toutes les 20 heures d'utilisation. Toujours vérifier la présence d'impuretés ou d'huile sur les électrodes situées à l'extrémité de la bougie. Des bougies sales sont presque toujours le signe de problèmes mécaniques dans certaines parties du moteur.

  5. Inspectez toujours le filtre à air qui, lorsqu'il est sale, empêche l'air d'entrer dans le moteur et provoque une perte de puissance. Les filtres à air en papier deviennent noirs lorsqu'ils sont sales. Dans ce cas, ils doivent être remplacés. Les mousses peuvent être lavées, lubrifiées et réutilisées.

  6. Toujours vérifier les fuites dans la suspension avant. Nettoyez les fourches et, tout en appuyant sur les freins, forcez la suspension à les comprimer. Relâchez le frein et laissez la fourche revenir à sa position initiale en passant votre doigt dessus. Si votre doigt devient maigre avec de l'huile, il est probable que le joint présente une fuite, et qu'il est nécessaire de le remplacer avant de conduire.


  7. Effectuer une purge du liquide de frein. La présence de liquide sale et de bulles dans les câbles de frein rend le système inefficace et fait grincer le levier de frein. Changer le liquide et saigner améliore les performances du système de freinage.

  8. Vérifiez les roues pour des cerceaux brisés ou tordus et remplacez les casses défectueuses. Vérifiez également si elles sont gondolées. Ce sont les roues qui le séparent du sol et tout défaut de celles-ci peut entraîner une perte de contrôle de la moto.

  9. Vérifier l’usure ou la perforation. S'il y a un côté plus usé qu'un autre, effectuez le swap. Des trous et des trous peuvent signifier que la chambre à air a été affectée. Remplacez-le avant de conduire à nouveau.

  10. Gardez votre YZ125 propre. En plus du fait qu'une moto propre est en meilleure santé, tout type de fuite ou de dommage caché par la saleté sera visible. Nettoyez-le toujours après avoir roulé.

Comment

  • Consultez toujours le manuel d'entretien de la moto. Ils sont disponibles chez les concessionnaires Yamaha et contiennent toutes les spécifications techniques pour effectuer l'entretien de votre moto.
  • Si vous rencontrez un problème qui dépasse votre capacité de résolution, confiez votre YZ125 à un mécanicien qualifié.

Avis

  • Ne faites pas de vélo si vous pensez que les fourches de la suspension avant subissent des fuites. Le liquide de suspension est extrêmement glissant et peut perturber le travail des freins ou causer une perte d’adhérence du véhicule. Remplacez le joint de fourche immédiatement ou consultez un revendeur Yamaha.
  • Si votre YZ125 est toujours avec des bougies d’allumage endommagées, il se peut que le moteur soit défectueux. Arrêtez de le piloter immédiatement et trouvez un mécanicien.

Ce dont vous avez besoin

  • Outils de base
  • Huile deux temps
  • Essence