Contenu
Les cockatiels, ou cockatiels, cachent très bien leur maladie. Prendre soin de l'un d'eux nécessite un diagnostic adéquat et précoce de la maladie, ce qui aide souvent l'oiseau à survivre. Bien qu'il n'y ait pas de substitut au traitement vétérinaire, les propriétaires peuvent parfois prendre soin d'un cockatiel malade à la maison.
Étape 1
Identifiez les signes de maladie chez votre cockatiel, qui peuvent inclure des manifestations d'apparence générale, un manque d'énergie, des plumes irrégulières, une croissance anormale de la peau, des saignements et une respiration sifflante. L'oiseau peut également arrêter de manger et se percher, et peut remuer la queue. Lorsque les symptômes semblent sévères ou ne disparaissent pas en quelques jours, il est important de se faire soigner par un vétérinaire.
Étape 2
Gardez l'oiseau malade dans une cage chauffée séparée. Placez un coussin chauffant au fond de la cage et ajustez la température entre 29 et 32 degrés. Retirez tous les perchoirs, sauf celui qui est près du fond de la cage. De cette façon, vous pouvez surveiller si l'oiseau est perché ou non.
Étape 3
Nourrissez le cockatiel s'il est difficile de le manger seul. Sa nourriture se présente sous forme de poudre et peut être achetée dans une animalerie. Préparez une pâte selon les instructions sur l'emballage et nourrissez-la à l'aide d'une sonde gastrique ou d'une grande seringue à bouche.
Étape 4
Donnez un antibiotique spécifique à l'oiseau à votre cockatiel malade si vous remarquez un problème respiratoire. Ajoutez également des suppléments de vitamines à son eau, qui se présentent sous la forme d'une solution concentrée.