Contenu
Une hélice forme un motif en spirale, que vous connaissez probablement déjà. Un escalier en colimaçon, un ressort ou un fil torsadé forment ce motif. La longueur hélicoïdale peut correspondre à la taille de la main courante d'un escalier en colimaçon, à ressort ou en fil. Pour calculer cette mesure, il est utile de calculer d'abord la longueur d'une seule rotation. Après avoir fait ce calcul, le reste devient considérablement plus facile.
Étape 1
Mesurez le rayon de l'hélice. Ce sera la distance exacte du centre de l'hélice et de la limite extérieure de celle-ci. Dans certains cas, il peut être plus facile de mesurer le diamètre horizontal de l'hélice et de le diviser par deux pour déterminer le rayon.
Par exemple, vous pouvez avoir un escalier en colimaçon sans centre clair, comme un escalier à l'intérieur d'un phare vide. La main courante est fixée au mur. Bien qu'un peu difficile à mesurer, tenez le ruban à mesurer pour mesurer directement 4 m de diamètre. En divisant par deux, vous saurez que le rayon est de 2 m.
Étape 2
Mesurez la hauteur d'une rotation complète. Cela sera mesuré du bord supérieur d'une spirale au bord supérieur de la spirale inférieure suivante. Par exemple, si vous mesuriez une main courante, vous pouvez tenir l'extrémité du ruban à mesurer en haut et laisser la gravité l'étirer jusqu'à la spirale inférieure. Cette distance sera la hauteur d'une rotation.
Dans le cas du rail de phare, le ruban à mesurer serait probablement obstrué par les escaliers si vous utilisiez cette méthode. Cependant, étant donné que la distance entre la main courante et l'échelle est uniforme, il est possible de mesurer depuis le haut, à l'intérieur de l'extrémité de l'échelle, et la hauteur sera toujours la même. Par exemple, mesurez 3 m du haut d'une marche au sommet de la marche immédiatement en dessous. La hauteur d'une rotation, pour les escaliers et la main courante, sera de 3 m.
Étape 3
Calculez la longueur d'une rotation hélicoïdale à l'aide de la formule:
Longueur = Racine carrée de [hauteur² + (2 * 3,14 * rayon) ²]
Dans l'exemple, calculez: Longueur = Racine carrée de [3² + (2 * 3,14 * 2) ²] Longueur = Racine carrée de [9 + (12,56) ²] Longueur = Racine carrée de [9 + 157 , 75] Longueur = 166,75 racine carrée Longueur = 12,9 m par rotation
Étape 4
Divisez la longueur d'une rotation par la hauteur pour obtenir le rapport longueur / hauteur. Dans l'exemple, la longueur est de 12,9 m tous les 3 m de hauteur. Par conséquent, le rapport entre la longueur et la hauteur est de 12,9 m divisé par 3 ou 4,3. Cela indique que la longueur est 4,3 fois la mesure de la hauteur. Vous pouvez l'utiliser pour calculer la longueur totale.
Étape 5
Mesure de la hauteur totale de l'hélice. Ce sera la distance verticale entre le bord supérieur de la spirale et la fin. Si une fraction de rotation est impliquée, comme une échelle qui tourne 3,5 fois, ces positions peuvent ne pas s'aligner verticalement. Vous devrez essayer d'obtenir le meilleur résultat possible. Dans l'exemple du phare, vous devriez pouvoir mesurer verticalement du haut de l'escalier au sol et constater qu'il fait 30 m. Cela devrait également correspondre à la hauteur totale de la main courante, car elle se trouve à une distance fixe au-dessus des escaliers.
Étape 6
Multipliez le rapport longueur / hauteur par la hauteur totale pour calculer la longueur hélicoïdale totale. Dans l'exemple, 30 m multiplié par 4,3 donnerait une longueur de main courante de 129 m.