Contenu
Le sagoutier (Cycas revoluta) est communément appelé cica, sagou ou sotetsu, bien qu’il ne s’agisse pas en fait d’un palmier. La plante ressemble beaucoup à un palmier, mais fait partie de la famille des cycadacées. Il est possible de le multiplier en séparant et en plantant les pousses latérales qui se forment autour de la plante mère. Le meilleur moment pour recueillir les plantules est lorsque la plante est en dormance à la fin de l'hiver et au début du printemps.
Les instructions
Cultiver plus de sagoutiers à partir de semis formés autour de plantes matures (Thinkstock / Comstock / Getty Images)-
Essayez de séparer le semis de la plante mère. Certains semis sont facilement lâchés avec les mains, d’autres ont besoin d’outils pour les enlever
-
Coupez les feuilles ou les racines déjà formées à partir de jeunes plants. Lavez les plants dans un seau avec de l'eau et placez-les dans un endroit sûr pendant au moins une semaine. Ce temps est nécessaire pour durcir les plants.
-
Sélectionnez les pots spécifiquement pour la taille des plants. Utilisez des vases 5 cm plus larges qu’ils ne sont, par exemple un vase de 10 cm pour une plantule de 5 cm ou un vase de 15 cm pour une plantule de 10 cm.
-
Remplissez le pot avec un mélange de moitié tourbe et moitié perlite. Humidifiez bien le sol et placez la plantule au centre du pot. Poussez-le doucement contre le sol jusqu'à ce que la moitié de la mue soit enterrée.
-
Gardez les pots dans un endroit chaud, avec une lumière solaire forte mais indirecte. Ne pas arroser les semis à nouveau jusqu'à ce que le sol soit presque sec. Les plantules peuvent pourrir si elles sont constamment mouillées. Ajouter de l'eau jusqu'à ce qu'il atteigne le fond et éliminer tout excès laissé dans la vaisselle des vaisseaux.
-
Continuez à arroser les plantes, mais seulement lorsque cela est nécessaire, jusqu'à ce que les plants commencent à montrer des signes de croissance grâce à de nouvelles feuilles. Cela peut prendre deux mois ou plus et, le cas échéant, ils auront besoin d’arrosages plus fréquents.
-
Replantez les plants dans des pots d'au plus 5 cm de plus que le précédent lorsque l'espace pour les racines du sagoutier devient réduit. Continuez ce processus jusqu'à ce que les plantes soient assez grandes et suffisamment fortes pour être plantées à l'extérieur ou dans le jardin, ou gardez-les dans des pots à l'intérieur.
Comment
- Choisissez le bon outil pour supprimer les plants, en fonction de leur taille et de leur disponibilité. La plupart des petits plants nécessitent une spatule, mais les plus gros peuvent nécessiter une scie à élaguer ou un transplanteur.
Ce dont vous avez besoin
- Spatule
- Scie à élaguer
- Repiquage
- Sécateurs
- Seau
- Vases
- Perlite
- Tourbe